Thèse soutenue

Inflation et politique des prix en Algerie

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Auteur / Autrice : Abdelbaki Benziane
Direction : Patrice Grevet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En Algérie, l'inflation n'est pas née d'hier. Prenant simultanément un aspect ouvert, à travers la hausse des prix et un aspect caché, par la prolifération des marches parallèles et la protubérance d'une économie ou fourmillent mille et une activités illicites, elle à atteint une dimension particulière a partir de 1967. Identifier l'inflation en Algérie, n'est pas chose aisée. Non pas parce que son existence n'est pas évidente ; et que le phénomène soit absent du discours, mais tout simplement parce que le discours officiel sur la question relève d'une autre logique. L'inflation n'est certes pas nièe ces dernières années puisque son taux est reconnue à 20% au moins mais elle est définie à partir de ses effets et, principalement, à partir de son action sur le pouvoir d'achat des populations. L'objet de cette recherche, consiste précisément à déceler, à travers l'étude du cas algérien, les mécanismes qui donnent naissance au processus inflationniste, aussi bien ceux qui sont mus par les structures archaïques de l'économie algérienne que ceux qui accompagnent la phase d'industrialisation en cours, parmi lesquels, il y a lieu de citer les coûts anormaux, les surcoûts liés à la nécessité de former une main d'oeuvre rurale sans tradition industrielle, de mettre en place de nouvelles infrastructures économiques, de garantir du travail à une population aspirant à une vie meilleure. Cette recherche s'appuie à la fois sur la théorie économique, des données statistiques officielles, une collecte personnelle d'informations relatives aux prix effectifs du marche, car dans les pays à économie planifiée plus qu'ailleurs, les performances du système des prix divergent des objectifs et des décisions économiques du planificateur ; aussi l'étude de l'inflation, son identification, sa mesure et son impact socio-économique ne peuvent y être appréhendés à l'aide des prix officiels; l'analyse qualitative doit alors remplacer l'analyse quantitative.