Thèse soutenue

Pro-inflammatory activity and adjuvant effect of Neutrophil Extracellular Traps in physiological and pathological context

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hamad Haidar ahmad
Direction : Patrice Decker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 01/03/2024
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde (Bobigny)
Jury : Président / Présidente : Véronique Witko-Sarsat
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Bitoun, Laura Gardano
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc, de Chaisemartin

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les neutrophiles activés (PNNs) expulsent des "Neutrophil extracellular traps" (NETs). Les NETs constituent un mécanisme de défense contre les agents pathogènes. Cependant, le rôle des NETs va au-delà de leur fonction antimicrobienne, avec des implications dans divers processus physiologiques et pathologiques, y compris les troubles auto-immuns. Une augmentation de la formation des NETs a été signalée dans la polyarthrite rhumatoïde (PR); une maladie inflammatoire chronique touchant les articulations. Nous avons précédemment montré que les NETs sont pro-inflammatoires sur les macrophages au repos. En effet, les NETs contiennent plusieurs molécules ayant des propriétés immunostumulatrices. Nous suggérons que les NETs agissent comme des motifs moléculaires associés aux dommages (DAMPs) sur les lymphocytes B en induisant leur activation polyclonale, indépendamment de la spécificité de l'antigène ; un nouveau mécanisme par lequel les NETs pourraient contribuer à la dérégulation immunitaire, en particulier dans le contexte de la PR. Nous avons démontré par cytométrie de flux, ELISA et séquençage des ARN (RNAseq) que les NETs pouvaient directement activer les cellules B totaux et naïves vers un profil pro-inflammatoire robuste, caractérisé par une production élevée de cytokines pro-inflammatoires et une surexpression de HLA-DR et des molécules de co-stimulation CD40 et CD86 qui sont importantes pour la fonction de cellules présentatrices d'antigènes (CPA). Cette activation est amplifiée chez les patients atteints de PR. Nous avons également montré que ce mécanisme est modulé par la présence des protéines C1q et de LL-37 mais qu'il ne nécessite pas le "Toll-like receptor 9" (TLR9). Au-delà de l'activation des cellules B, nos résultats mettent en lumière l'effet domino initié par les NETs. Les cellules B activées par les NETs agissent ensuite comme CPA et déclenchent l'activation des cellules T, renforçant ainsi la réponse immunitaire adaptative. Les cellules B activées par les NETs induisant également le recrutement et l'activation des neutrophiles. Cette interaction potentielle met en évidence la nature polyvalente des NETs au-delà de leur rôle conventionnel dans la défense antimicrobienne.