Thèse soutenue

Développement d'un outil d'aide à la décision pour favoriser l'économie circulaire basé sur les considérations techniques et le comportement des consommateurs : application à l'industrie du sport

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Auteur / Autrice : Nicole Sofia Rohsig Lopez
Direction : Jérémy Legardeur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 19/11/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ESTIA Recherche (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Jenny Faucheu
Examinateurs / Examinatrices : Damien Saumureau, Daniela Pigosso
Rapporteur / Rapporteuse : Tatiana Reyes Carrillo, Flore Vallet

Résumé

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Cette thèse CIFRE a été réalisée en partenariat avec Decathlon, notamment au sein du Watersports Center d'Hendaye, qui développe des équipements pour les sports aquatiques. Cette thèse vise à étudier la transition de l’entreprise vers l'économie circulaire afin de remplacer la logique linéaire « extraire-produire-utiliser-jeter ». Ce système propose de fermer les boucles de matériaux pour extraire leur valeur intégrée maximale, ce qui entraîne l'élimination des déchets grâce à la conception supérieure des matériaux, des produits, des systèmes et des modèles commerciaux (Fondation Ellen MacArthur, 2013).Les modèles d’affaires circulaires impliquent le cyclage, l'extension, l'intensification et/ou la dématérialisation des boucles de matériaux et d'énergie pour réduire les apports de ressources, les déchets et les fuites d'émissions (Geissdoerfer et al. 2017). Dans ce contexte, la question qui a guidé le début de notre recherche émerge : comment pouvons-nous contribuer à développer des modèles économiques circulaires dans l'industrie du sport, compte tenu de la nature diversifiée de ses produits ?Après avoir cartographié 154 projets circulaires internes, les chefs de projet ont mentionné des défis tels que le manque de gouvernance forte et d'un réseau circulaire structuré pour faciliter la progression des projets circulaires, en plus de la difficulté d'inciter les consommateurs à adopter des solutions circulaires. Cela nous a motivés à explorer les facteurs qui pourraient influencer le comportement des consommateurs à l'égard des modèles d’affaires circulaires, qu'ils soient internes ou externes. Nous avons interrogé 60 praticiens de sports aquatiques afin d'identifier les facteurs internes (par exemple, économiques, environnementaux, temps et efforts, esthétique) et les facteurs externes (par exemple, accès à des solutions circulaires, prix, état du produit). Suite à cette étape, nous avons lancé une enquête avec 1735 répondants pour mesurer l'intérêt des consommateurs pour différents modèles d’affaires circulaires (réparation, seconde main, location courte durée, abonnement, alternatives de fin de vie) concernant des natures de produits spécifiques (équipements de protection, textile première couche, textile deuxième couche, chaussures économiques et haut de gamme, accessoires et équipements volumineux) pour certains sports (natation, football, cyclisme, randonnée, fitness et course à pied).En nous appuyant sur ces résultats et sur les conclusions de la littérature, nous avons créé un outil pour aider les équipes de conception à identifier les modèles d’affaires circulaires adaptés à leurs produits et à obtenir des recommandations sur la manière d'améliorer la circularité, en tenant compte des caractéristiques du produit et du comportement des clients. L'outil a été testé et approuvé par des chefs de produit, en particulier pour les débutants, concernant l'adoption de l'économie circulaire. Notre contribution repose sur la création d'un outil d'aide à la décision interactif et facile à utiliser, permettant de mieux comprendre comment appliquer l'économie circulaire en tenant compte à la fois des aspects techniques et comportementaux. Les travaux futurs pourraient explorer l’adaptation de l’outil à d’autres industries, ainsi que la compréhension de l’acceptation de la circularité par des consommateurs d’autres cultures hors de France.