Thèse soutenue

Ingénierie moléculaire de la réactivité croisée inter-espèces d’anticorps thérapeutiques par Yeast Surface Display

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tiphanie Pruvost
Direction : Bernard Maillère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 22/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médicaments et technologies pour la santé (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2020-....)
Référent : Faculté de pharmacie
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Agathe Urvoas
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Pecorari, Marie-Alix Poul, Thomas Bouquin
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Pecorari, Marie-Alix Poul

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le succès des anticorps monoclonaux comme outils thérapeutiques s'explique en partie par leur grande spécificité pour leur cible. Celle-ci implique souvent qu'un anticorps développé contre une cible humaine échoue à la reconnaître chez les espèces utilisées lors des essais précliniques. L'objectif de ces travaux est de développer une méthode d'ingénierie de protéine permettant à un anticorps de reconnaître un antigène provenant d'espèces différentes en utilisant comme modèles deux anticorps reconnaissant la protéine LAMP1 humaine mais pas ses versions murine et simienne. Durant ce projet le principe de mutagénèse exhaustive à l'acide aminé près (DMS) est couplé à l'expression de protéines à la surface des levures (YSD) ainsi qu'à la cytométrie en flux. Une première partie détaille l'utilisation de la combinaison de ces techniques pour l'identification des épitopes des deux anticorps sur LAMP1 humain. Les acides aminés situés dans les épitopes ont alors pu être comparés à ceux des protéines murine et simienne ce qui a permis d'expliquer l'absence de reconnaissance pour ces deux protéines. La seconde partie décrit la stratégie d'ingénierie protéique développée sur ces deux anticorps. L'expression des banques de DMS à la surface des levures a permis de sélectionner des mutations améliorant la reconnaissance croisée de LAMP1 sans affecter la fonctionnalité de l'anticorps. Ces mutations ont alors été combinées dans une nouvelle banque qui a été à nouveau criblée à plusieurs reprises pour en extraire les variants les plus promoteurs. L'affinité de ces variants pour différents orthologues de LAMP1 a pu être évaluée afin de confirmer l'efficacité de la stratégie grâce à laquelle plusieurs variants cross-réactifs ont pu être obtenus pour les deux anticorps étudiés.