Thèse soutenue

Les péchés de la langue dans le Roman de Renart. Jeux et enjeux de pratiques communicationnelles transgressives

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Auteur / Autrice : Valentine Eugène
Direction : Jean-René Valette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures du Moyen Âge
Date : Soutenance le 02/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Études et édition de textes médiévaux (Paris ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Lefèvre
Examinateurs / Examinatrices : Éléonore Andrieu, Irène Rosier-Catach
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Fasseur, Philippe Haugeard

Résumé

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L’étude met en regard la production théologique et morale sur les fautes langagières (mensonges, parjures, blasphèmes, injures, etc.) entre 1190 et 1260 et la littérature en langue d’oïl. Examinant la façon dont les mauvais usages du langage se diffusent dans le Roman de Renart (1185-1250), ce travail répond d’un double enjeu : apporter un nouveau regard sur la parole dans ces contes ; engager une réflexion plus globale sur les représentations de situations linguistique et sociolinguistique historiquement datées. La question de savoir comment les célèbres aventures du goupil réfléchissent (par un mouvement spéculaire) et réfléchissent sur (en tant qu’opération intellectuelle) ce « siècle » d’intense production de tous ordres (moral, religieux, juridique, etc.) sur les déviances verbales constitue l’un des fils rouges de la réflexion qui ramène assidûment dans l’analyse littéraire des questions de diachronie, de linguistique, de lexicologie, de stylistique, d’éthique et de théologie. Dans cette confrontation entre le texte et son contexte, émerge une série d’interrogations relatives aux notions de jeux et d’enjeux : de quelle(s) façon(s) et dans quelle(s) direction(s) se déploient certaines pratiques communicationnelles sujettes à controverses ? Comment ces dernières sont-elles mises en scène ? Quels sens conférer à leur présence ? Quelles fonctions assument-elles aux niveaux intratextuel et extratextuel ?