Thèse soutenue

Etude pour optimisation du rainurage d'une friction à base papier lubrifié pour embrayage

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Auteur / Autrice : Rémi Piegard
Direction : Tony Da Silva BotelhoMuriel Le Moigne-Quillien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 17/02/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : QUARTZ (ECS, L@RIS, LISMMA)
Jury : Président / Présidente : Noël Brunetière
Examinateurs / Examinatrices : Tony Da Silva Botelho, Muriel Le Moigne-Quillien, Noël Brunetière, Juliette Cayer-Barrioz, Fabrice Ville, Yan-Ming Chen, Anthony Levillain
Rapporteur / Rapporteuse : Juliette Cayer-Barrioz, Fabrice Ville

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Chapitre 1 est une introduction à la problématique de l'embrayage dans les boîtes automatique, c'est à dire un embrayage lubrifié. Il présente le rôle de l'embrayage, ses différentes phases de fonctionnement ainsi que ses différents composants et leurs rôles respectifs, en particulier la présence de rainure sur le papier de friction qui peuvent avoir des formes très variées.Le Chapitre 2 présentera un état de l'art. La première partie se concentrera sur les dispositifs expérimentaux permettant d'étudier l'engagement. La deuxième partie sera consacrée à formaliser des physiques impliquées lors de l'engagement, ainsi que leurs modélisations. La troisième partie présentera un modèle complet d'un article, ainsi qu'une revue de l'évolution des modèles au cours du temps. Enfin, la dernière partie conclura la revue de littérature et mettra en évidence la démarche de travail envisagée dans cette thèse.Le Chapitre 3 sera dédié au dispositif expérimental ainsi qu'à une discussion sur les résultats obtenus. Ces derniers permettront de quantifier le coefficient de frottement du papier, et de poser les hypothèses utiles à la création du modèle.Le Chapitre 4 développera les équations nécessaires à la modélisation du problème en 2D, pour la partie lubrification, avec les hypothèses et les simplifications associées à notre problème.Le Chapitre 5 présentera la modélisation 2D mise en place, avec la généra- lisation du modèle à une circonférence complète de disque, isotherme suivant le rayon puis prenant en compte les variations dans le sens du rayon via un modèle multi circonférences. Une optimisation de la configuration avec des rainures divergentes pour des conditions de fonctionnement particulières conclura ce chapitre.Le Chapitre 6 présentera l'objectif de validation de la modélisation 2D en hydrodynamique via la confrontation avec un modèle 3D, tout en développant les problématiques de résolution numérique associées à la mise en place d'une modélisation 3D.Le Chapitre 7 synthétisera le travail effectué en présentant la conclusion globale des travaux entrepris et soulignera également ses perspectives d'améliorations.