Thèse soutenue

Vers la synthèse biomimétique de pigments fongiques : la sclérocitrine et la chalcitrine. Etude des métabolites de Scleroderma citrinum

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elodie Pradayrol
Direction : Laurent EvannoAlexandre Maciuk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des substances naturelles
Date : Soutenance le 10/02/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Vincent
Examinateurs / Examinatrices : Soizic Prado, Marie-Isabelle Lannou, Bastien Nay, Jérôme Vial
Rapporteurs / Rapporteuses : Soizic Prado, Marie-Isabelle Lannou

Résumé

FR  |  
EN

La sclérocitrine et la chalcitrine sont deux pigments fongiques isolés en 2004, appartenant à la famille des dimères d’acides pulviniques au même titre que la norbadione A. Les différentes hypothèses de biosynthèse proposées à l’heure actuelle s’appuient sur un processus de dimérisation en condition oxydante d’un autre métabolite fongique : l’acide xérocomique, sans que cette hypothèse ait été validée expérimentalement. Cette thèse se propose de réaliser la synthèse totale biomimétique de l’acide xérocomique et d’étudier son comportement en milieu oxydant pour réaliser la synthèse totale biomimétique de dimères pulviniques comme la sclérocitrine et la chalcitrine. Grâce à la voie de synthèse biomimétique de l’acide xérocomique développée au cours de ce travail de thèse, huit autres métabolites fongiques de la même série chimique ont été synthétisés. L’assemblage en condition oxydante a été étudié sur trois molécules modèles : l’acide 3-(3,4-dihydroxyphenyl)tétronique, conduisant à un cycloadduit [3+2], la quercétine, conduisant au produit d’oxa-Diels-Alder et la (+)-catéchine, conduisant à la déhydrodicatéchine A. La dernière partie de ce travail de thèse a consisté en l’étude des métabolites produits par Scleroderma citrinum. Les extraits bruts ont été analysés par HPLC-MS/MS et l’outil des réseaux moléculaires et purifiés par HPLC, puis purifiés par chromatographie de partage centrifuge (CPC). La sclérocitrine a été isolée, ainsi que deux analogues structuraux : la méthyl-sclérocitrine A et la méthyl-sclérocitrine B. Deux dipeptides originaux, présentant un pont urée, ont également été isolés. Leur configuration a pu être déterminée par synthèse.