Auteur / Autrice : | Xueqing Geng |
Direction : | Marie Blaise |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES COMPAREES spécialité Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 07/02/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Solomon |
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Duplay, Sylvie Triaire | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ronan Ludot-Vlasak |
Résumé
La présente étude se propose d’établir une comparaison entre Gustave Flaubert et Herman Melville qui, dans le sillage du mouvement romantique, mettent au centre de leur préoccupation littéraire la question de la condition humaine. Notre étude s’intéresse à la manière distincte dont la France et l’Amérique du Nord reçoivent l’influence du romantisme, tout en examinant son développement dans ces deux pays. À travers la thématique « désert et vide », nous abordons les représentations fictives du monde, de l’Histoire et de l’individu parmi ses semblables. En prenant comme pivot la représentation littéraire de la « quête » des personnages fictifs, nous nous interrogeons sur la manière dont l’homme peut exister dans un monde sans Dieu. Tout au long de leur carrière d’écrivain, Flaubert et Melville, en adoptant l’« écriture » comme « morale de la forme », dialoguent avec le temps, le monde dans lequel ils vivent, l’Histoire et eux-mêmes en tant qu’êtres humains. Ils établissent une autorité nouvelle en tant qu’« auteur », tout en manifestant leur originalité respective au niveau de la narration et de l’élaboration littéraire. Ils fondent ainsi un rapport nouveau à Dieu et à leur époque. Au travers de l’évolution de leurs œuvres — depuis les œuvres précoces jusqu’à celles de la maturité, au cours du XIXe siècle — nous remarquons également la poétique, l'esthétique et l'éthique élaborées par ces deux auteurs, originaires de deux continents différents : l’Europe et l’Amérique du Nord. En laissant respectivement une œuvre posthume publiée au XXe siècle, Flaubert et Melville nous transmettent des messages visionnaires, qui résonnent dans le monde contemporain. Le monde, « concret » et « imaginaire » ; la société moderne et l’être humain ; l’Histoire et l’histoire ; la position de l'auteur, son autorité auctoriale et le renouveau de la littérature comme « absolu »... telles sont les réflexions présentées tout au long de cette étude.