Thèse soutenue

Téléalimentation acoustique pariétale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Freychet
Direction : Ghislain Despesse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, paroles, télécoms
Date : Soutenance le 25/03/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Skandar Basrour
Examinateurs / Examinatrices : François Costa
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Callé, Vincent Tournat

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse à l’utilisation d’onde acoustiques, pour transmettre de l’énergie, sans fil, d’un émetteur vers un récepteur, par exemple pour alimenter et communiquer avec des capteurs enfouis. Cette technique est particulièrement intéressante lorsque les ondes électromagnétiques, largement déployées jusqu’ici, ne sont pas utilisables. Ce travail s’est concentré sur la transmission de puissance électrique d’un côté à l’autre de parois métalliques, qui absorbent les ondes radios et rendent les techniques électromagnétiques conventionnelle inutilisables.Le système est généralement constitué de deux transducteurs piézoélectriques, collés alignés de part et d’autre d’une paroi. Une excitation électrique appliquée sur le premier transducteur piézoélectrique se traduit par sa extension et sa contraction et par conséquent, par l’émission d’ondes acoustiques dans la paroi. Ces ondes se propagent et atteignent le second transducteur piézoélectrique qui convertit cette excitation mécanique en électricité qui peut être utilisée pour alimenter des dispositifs électroniques.L’intérêt et la faisabilité de cette technologie a déjà été prouvée à plusieurs reprises. Dans ce travail, nous nous sommes donc intéressés à améliorer et à faciliter l’utilisation de la transmission de puissance acoustique. Cela est passé par des propositions de modélisation, permettant par exemple, la modélisation d’empilements de transducteurs. Plusieurs nouvelles stratégies ont été étudiées et ont été validées expérimentalement. Notons par exemple, l’étude de l’utilisation de plusieurs émetteurs pour focaliser les ondes acoustiques en différentes zones via un contrôle électronique. Cette solution permet une augmentation très significative de la puissance transmise pour l’alimentation de transducteurs éparpillés et ouvrent de nouvelles perspectives pour la transmission de puissance et la communication acoustique.