Thèse soutenue

Modélisations numérique et analytique du comportement mécanique et multiphysique d'une phase haute-tension pour fermes offshores

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fouad Ech Cheikh
Direction : Monssef Drissi-Habti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 26/01/2022
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université Gustave Eiffel (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Feller
Examinateurs / Examinatrices : Monssef Drissi-Habti, Jean-François Feller, Nadia Bahlouli, Jacques Renard, Gilney Raymundo Damm, Laurent Gornet
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Bahlouli, Jacques Renard

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux menés dans cette thèse visent à étudier le comportement mécanique sous sollicitations quasi-statiques et en fatigue cyclique afin de corréler les niveaux de déformation atteinte aux mécanismes d’endommagement opérants et qui reflètent la prolifération des défauts microstructuraux au sein des composants de la phase (Conducteur et isolants). Pour ce faire, nous proposons une modélisation numérique à l’aide d’Abaqus. Ensuite, toujours à l’aide de modélisations numériques, cette fois-ci utilisant Comsol, nous avons essayé de montrer l’impact des endommagements mécaniques sur les propriétés physiques (électrique et thermique) de la phase. Il est très important de préciser que dans toutel’étude proposée, nous nous sommes concentrés sur le conducteur cuivre. Ce choix est justifié par le caractère crucial du conducteur dans ce type de câble… Un endommagement partiel et/ou total de cet élément conduirait inévitablement à de graves conséquences (court-circuit ou shut-down !) avec interruption totale de conduction d’électricité et donc des pertes financières énormes. Il est bien entendu que l’isolant ou les isolants revêtent une influence critique également. Néanmoins, gardons en mémoire que la thèse proposée ne peut pas s’attaquer exhaustivement à l’ensemble des variables et un choix de priorisation devait être fait, à savoir de travailler sur le conducteur.