Auteur / Autrice : | Eric Michele Fantuzzi |
Direction : | Hervé Rigneault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique et sciences de la matière. Optique, photonique et traitement d'image |
Date : | Soutenance le 08/12/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Fresnel (Marseille, France) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Sentenac |
Examinateurs / Examinatrices : Sandro Heuke, Randy Alan Bartels | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Monika Ritsch-Marte, Andreas Zumbusch |
Mots clés
Résumé
Deux types de microscopie non linéaire à grand champ sont proposés dans ce manuscrit. Le premier est appelé microscopie à illumination aléatoire à diffusion Raman cohérente anti-Stokes à grand champ (RIM-CARS) et combine l'illumination dynamique par speckle (DSI) et la microscopie à illumination aléatoire (RIM), avec la diffusion Raman cohérente anti-Stokes à grand champ (CARS). Nous montrons comment la théorie de la DSI peut être appliquée à la CARS. Nous présentons ensuite des simulations informatiques et des résultats expérimentaux. Différents types d'échantillons ont été analysés pour prouver la polyvalence de la technique. En outre, la CARS est combinée à la génération de fréquences additionnelles (SFG) pour montrer son applicabilité dans le domaine biomédical. La deuxième technique est appelée microscopie par ptychographie de Fourier et génération de seconde harmonique (FP-SHG). Elle combine la ptychographie de Fourier (FP) avec la microscopie SHG. La FP est à l'origine une technique linéaire capable de reconstruire une image haute définition d'un objet à partir de plusieurs images obtenues sous différents angles d'éclairage. L'avantage de combiner CARS/SHG avec FP provient de la fonction de transfert optique (OTF) différente qui caractérise ces deux techniques non linéaires par rapport à l'optique linéaire. L'OTF de CARS et SHG supporte un espace de fréquence plus large que les contrastes linéaires permettant ainsi d'obtenir plus d'informations, en particulier le long de l'axe z. Les algorithmes FP-CARS et FP-SHG sont présentés. Enfin, nous présentons un dispositif expérimental FP-CARS utilisé et présentons les premiers résultats expérimentaux