Thèse soutenue

Identification de nouvelles molécules et voies de signalisation activatrices de la désacétylase Sirtuine 1 pour protéger le cœur des dommages induits par un stress du réticulum endoplasmique sévère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kévin Monceaux
Direction : Christophe Lemaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie
Date : Soutenance le 15/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2006-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Fondation : Fondation pour la recherche médicale (France)
Jury : Président / Présidente : Christian Poüs
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Foufelle, Jean-François Faivre, Jane-Lise Samuel
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne Foufelle, Jean-François Faivre

Résumé

FR  |  
EN

Le réticulum endoplasmique rugueux (RE) assure la synthèse et le repliement des protéines de la voie de sécrétion. Les perturbations du fonctionnment du RE entraînent l’accumulation de protéines mal repliées, une condition appelée stress RE. En réponse au stress RE, un mécanisme adaptatif connu sous le terme Unfolded Protein Response (UPR) est activé afin de rétablir l’homéostasie du RE. Néanmoins, si le stress RE est sévère ou prolongé et que l’homéostasie du RE ne peut pas être rétablie, l’hyperactivation de l’UPR entraîne l’apoptose des cellules défectueuses. Dans le coeur, il a été montré que le stress RE est impliqué dans le développement de la majorité des pathologies cardiaques et il est aujourd’hui admis qu’un stress RE modéré est bénéfique en permettant de restaurer l’homéostasie du RE et en favorisant la survie du cardiomyocyte, tandis qu’un stress RE sévère ou chronique est délétère car il provoque l’élimination des cardiomyocytes par apoptose, ce qui contribue au développement des pathologies cardiaques. Le but des recherches actuelles sur le stress RE en physiopathologie cardiaque n’est donc pas d’inhiber complètement la réponse au stress RE mais plutôt de la moduler afin de permettre l’activation des réponses adaptatives tout en limitant l’apoptose délétère des cardiomyocytes. Des études menées récemment dans notre équipe ont montré que la Sirtuine 1 (SIRT1), une désacétylase dépendante du NAD+, protège le coeur du stress RE sévère en diminuant l’apoptose. Le but de mes recherches a donc été d’identifier de nouvelles molécules et voies de signalisation activatrices de SIRT1 pour permettre de protéger le coeur des dommages induits par le stress RE sévère. Nous avons mis en évidence que l’acide férulique, le ptérostilbène et le tyrosol, trois composés phénoliques naturels présents dans notre alimentation, protègent le coeur du stress RE sévère en activant SIRT1. De plus, nous avons montré que l’inhibition de la kinase ATM par le KU-60019 diminue l’apoptose des cardiomyocytes induite par un stress RE sévère en diminuant la phosphorylation de DBC1, ce qui diminue son interaction avec SIRT1, et favorise ainsi l’activation de cette désacétylase. Un fois activée, SIRT1 regule la voie PERK de la réponse UPR via la désacétylation du facteur eIF2α. Ces résultats suggèrent que l’activation de SIRT1 via l’acide férulique, le ptérostilbène ou le tyrosol, ou via la modulation de son interaction avec la protéine inhibitrice DBC1, pourrait constituer une approche thérapeutique complémentaire pour limiter le développement des pathologies cardiaques associées au stress RE.