Thèse soutenue

Modélisation fonctionnelle de la synapse intégrant cellules souches pluripotentes humaines et optogénétique : application à l’étude des neurotoxines botuliques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juliette Duchesne de Lamotte
Direction : Cécile MartinatAnselme PerrierCamille Nicoleau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pharmacologiques
Date : Soutenance le 02/04/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques (Evry, Essonne)
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Cognard
Examinateurs / Examinatrices : Afsaneh Gaillard, Laurent Schaeffer, Stéphane Sebille, Daniel Gillet
Rapporteurs / Rapporteuses : Afsaneh Gaillard, Laurent Schaeffer

Résumé

FR  |  
EN

Les neurotoxines botuliques (BoNT), produites par une bactérie du genre Clostridium botulinum, sont des endoprotéases inhibant le relargage de neurotransmetteurs au niveau de la jonction neuromusculaire (JNM) ce qui aboutit à une paralysie flasque musculaire fatale, connue sous le nom de botulisme. Bien que les BoNT soient extrêmement toxiques (dose létale estimée chez l'Homme : 0,1-1 ng/Kg en intraveineuse et 1 µg/Kg par voie orale) et responsables du botulisme, leur forte affinité pour les neurones moteurs combinée à leur utilisation à des concentrations adaptées en ont fait des médicaments extrêmement précieux pour des indications à la fois thérapeutiques et esthétiques, allant ainsi du traitement des troubles neuromusculaires à la réduction des rides du visage. Depuis leur première utilisation, le nombre d'indications pour ces molécules est en constante hausse. Les connaissances accrues sur le mécanisme d'action des BoNT combinées à l'émergence de plateforme de production recombinante offrent la possibilité de modifier les BoNT à façon, et de conférer à ces molécules de nouveaux potentiels thérapeutiques. Cependant, ces développements nécessitent l'implémentation de tests cellulaires fonctionnels robustes, permettant de récapituler les différentes étapes du mécanisme d'action des BoNT. Dans ce contexte, mon projet de thèse a évalué la possibilité de combiner le cellules souches pluripotentes induites (CSPi) humaines avec les technologies optiques telles que l'optogénétique et l'imagerie calcique, pour mettre en place deux systèmes synaptiques humains fonctionnels : un modèle de synapse neuromusculaire et un modèle de synapse cortico-corticale. Ces modèles fonctionnels ont permis d'étudier l'effet de différents variants de BoNT et de comparer leur efficacité dans un contexte physiologique humains. De tels systèmes in vitro représentent un atout majeur pour améliorer la valeur translationnelle des données précliniques sur les BoNT.