Thèse soutenue

Essais en organisation industrielle

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Auteur / Autrice : Charles Pébereau
Direction : Jean Tirole
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 30/08/2021
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Toulouse Sciences Économiques
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : TSE-R (Toulouse)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse, constituée de trois chapitres, mobilise des outils d’économie industrielle pour aborder certains des défis apparus avec l’essor des technologies de l’information. Le premier chapitre est motivé par la demande croissante d’un meilleur contrôle concernant l’accès à et l’utilisation des données personnelles. Si transparence rend les individus responsables de leurs actions et peut protéger de rencontres indésirables, elle augmente également l’ostracisme et les stratégies d’évitement coûteuses. J’étudie, pour divers objectifs, quelle est la stratégie efficace de divulgation d’informations par un principal à propos d’un agent qui se préoccupe de sa réputation vis-à-vis de multiples publics. Divulguer de l’information met en péril la réputation de l’agent et l’incite donc à l’effort, et l’effort exercé augmente avec la quantité d’information révélée. Pour maximiser l’effort, sous une contrainte de participation, il est optimal de divulguer des informations indifférenciées à un ensemble de publics pour qui ces informations sont le plus utiles et de protéger la réputation de l’agent vis-à-vis des autres publics. Lorsque le principal internalise le bien-être de tous les publics, la divulgation n’est plus indifférenciée. Au contraire, il fournit d’autant plus d’informations à un public qu’elles lui sont utiles et, en contrepartie, protège mieux la réputation de l’agent vis-à-vis des autres publics. Les résultats peuvent rationaliser les lois existantes pour la protection des travailleurs et des consommateurs, et alimenter le débat sur la notation sociale ou encore le partage d’informations entre entreprises ou au sein des plateformes multifaces. Dans le deuxième chapitre, j’étudie de quelle manière une plateforme peut exploiter les informations personnelles pour encourager des comportements pro-sociaux. Je construis un modèle en partant de l’hypothèse que certains individus sont des partenaires plus désirables que d’autres - par exemple parce qu’ils ont un comportement plus altruiste. Il n’y a pas de transferts monétaires pour fournir des incitations mais la plateforme peut utiliser l’appariement avec les partenaires les plus désirables comme récompense. Je caractérise le mécanisme d’appariement qui maximise le bien-être sur la plateforme. Ce mécanisme n’est cependant pas robuste contre l’entrée d’un concurrent et la concurrence pousse les plateformes à apparier les individus les plus désirables ensemble. L’entrée d’une nouvelle plateforme crée donc un problème de hold-up qui réduit l’effort fourni par les individus. Ce problème est exacerbé par la portabilité des données, car elle permet à l’entrant de sélectionner les individus plus efficacement. Le modèle est pertinent pour réfléchir à la régulation des algorithmes développés par les plateformes de l’économie à la tâche et peut être adapté pour étudier l’effet de la planification urbaine sur l’harmonie communautaire. Dans le troisième chapitre, co-écrit avec Kevin Remmy, nous étudions l’introduction de la tarification en temps réel de l’électricité en Nouvelle-Zélande - un nouveau tarif reposant sur des compteurs intelligents qui enregistrent des données de consommation détaillées – afin d’identifier les obstacles à son adoption. Alors que la théorie économique prévoit que cette tarification sera rapidement adoptée par une large proportion des ménages, en Nouvelle-Zélande moins de 1,25 % des consommateurs résidentiels l’ont adopté plus de sept ans après son introduction. Avec ce tarif, les consommateurs sont exposés aux prix du marché qui varient toutes les demi-heures, et qui sont incertains et volatils. Nous montrons que lorsque les prix s’envolent, l’adoption baisse et l’attrition augmente, notamment parmi les consommateurs ayant récemment adopté. Cependant, avec de l’expérience, les consommateurs deviennent progressivement moins sensibles aux variations de prix de court terme. Nous proposons des remèdes pour favoriser l’adoption de la tarification en temps réel.