Thèse soutenue

Les faciès culturels dans l’est de la Gaule entre le IIIe s. av. J.-C. et le IVe s. apr. J.-C. : essai de modélisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lizzie Scholtus
Direction : Stephan FichtlLoup Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 19/05/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : François Giligny
Examinateurs / Examinatrices : Katherine Gruel, Néhémie Strupler
Rapporteurs / Rapporteuses : François Giligny, Thierry Luginbühl

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a pour objectif de revisiter la notion de « groupe culturel » et son emploi en archéologie. Pour ce faire, il s’appuie sur la modélisation statistique de grandes quantités d’objets, mises au jour à l’est de la Gaule entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle apr. J.-C. Cette modélisation repose sur l’idée que la notion de culture peut être approchée par l’archéologue grâce à la prise en compte des multiples facettes de la culture matérielle, et donc de grandes quantités de variables. Elle est fondée sur la détection d’assemblages typologiques, leur comparaison et leur répartition au sein de la zone d’étude. La mise en évidence de ces assemblages à l’aide d’outils statistiques et informatiques nous permettra, grâce à l’analyse de leur composition exacte, de réfléchir à la signification des groupes qu’ils déterminent. Elle nous permettra aussi d’observer leur évolution sur le temps long. Différentes phases seront alors proposées, illustrant les modifications de l’organisation territoriale et de la consommation d’objets entre les périodes laténiennes et la fin de l’Empire romain.