Thèse soutenue

Construction et réappropriations de figures royales féminines : les cas de la duchesse d’Angoulême et de la duchesse de Berry (1778-2020)

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Auteur / Autrice : Matthieu Mensch
Direction : Isabelle Laboulais-LesageAnna Maria Rao
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 15/01/2021
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Università degli studi di Napoli Federico II
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Martial Guédron
Examinateurs / Examinatrices : Patrizia Delpiano
Rapporteurs / Rapporteuses : Rebecca Rogers, Erica Joy Mannucci

Résumé

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La Restauration est souvent présentée comme une parenthèse politique, elle apparaît aussi comme un moment singulier dans la construction des représentations réginales. Si les règnes de Louis XVIII et Charles X se déroulent sans reine, les figures féminines ne sont cependant pas absentes de la cour à cette époque. La duchesse d’Angoulême fait d’abord office de « presque reine » avant l’arrivée de la duchesse de Berry qui devient la mère de l’héritier du trône. Ces deux femmes suscitent de nombreuses représentations, d’abord de leur vivant, puis bien après le règne de leurs oncles. L’orpheline du Temple et l’Amazone de Vendée deviennent même des images populaires mais façonnées et réappropriées de manières diverse au gré des circonstances politiques et de l’évolution des médias. Le propos de cette thèse est d’interroger les supports textuels et iconographiques qui ont élaboré les images successives de ces deux femmes afin de saisir les figures qui leur ont été tour à tour assignées et de les confronter au modèle de la souveraine en France forgé sous l’Ancien Régime et l’Empire.