Reconstruction de surfaces à partir de nuages de points d'objets complexes 3D : application à des squelettes de vertébrés complets et montés
Auteur / Autrice : | Auréliane Gailliègue |
Direction : | Frédéric Hecht, Lionel Reveret, Anick Abourachid |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques appliquées |
Date : | Soutenance le 31/05/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des sciences du calcul et des données (Paris ; 2014-....) - Laboratoire Jacques-Louis Lions (Paris ; 1997-....) |
Jury : | Président / Présidente : Franck Hétroy |
Examinateurs / Examinatrices : Dobrina Boltcheva, Pauline Provini | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Coupez, Franck Hétroy |
Mots clés
Résumé
Au sein des collections d'histoire naturelle, les squelettes montés font partie des objets les plus complexes présentés. La numérisation en nuages de points de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris a été effectuée, mais l'utilisation directe de ces données nécessite un travail informatique important. La reconstruction directe en surfaces d'un nuage de points aussi complexe relie en surfaces des os anatomiquement indépendants en raison de nombreux défauts du nuage de points. Une reconstruction indirecte adaptée est développée dans cette thèse. Tout d'abord, quatre squelettes complets mais démontés en collections sont numérisés os par os, puis sont réassemblés virtuellement en position statique pour constituer des squelettes de référence définis par des surfaces indépendantes, et représentatifs d'une famille biologique pour être déformés sur les nuages de points appartenant à celle-ci. Puis chaque squelette de référence est déformé globalement pour adapter sa position au squelette cible. Pour réaliser cette étape, de nombreux marqueurs anatomiques sont placés sur les squelettes de référence et en nuage de points. Ils sont ensuite mis en correspondance par analyse Procuste entre les deux squelettes, pour recaler les os de référence sur le nuage de points. Une déformation locale est enfin testée sur un os de référence recalé pour le réajuster précisément à l'os en nuage de points. L'os de référence est tout d'abord recalé sur le nuage de points grâce à un algorithme de descente de gradient en se basant sur la forme des os, puis est déformé vers le nuage de points grâce aux fonctions propres du Laplacien de Beltrami.