Thèse soutenue

L'Espagne noire des Lumières. Le décor espagnol dans le roman noir français au XVIIIe siècle

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Auteur / Autrice : Juan Carlos Rodríguez Rendón
Direction : Michel Delon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 13/02/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Abramovici
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Genand
Rapporteur / Rapporteuse : Lydia Vázquez, Élizabeth Durot-Boucé

Résumé

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La vogue du roman noir au tournant des Lumières est l’un des événements majeurs de la modernité. Les traductions françaises des principaux chefs d’œuvres du roman gothique anglais modifient les règles de l’écriture romanesque et placent le décor au sommet de l’intérêt esthétique. Ainsi, le décor favorise, bien avant la découverte de l’inconscient, l’expression de l’inhumain fissurant profondément l’édifice des certitudes classiques. L’adaptation des romans gothiques anglais en France permet au genre de connaître une diffusion européenne, mais elle provoque également la résurgence de l’esthétique baroque qui s’accentue dans les romans à couleur espagnole. S’il favorise la découverte d’effets esthétiques inédits en 1800, le décor romanesque espagnol s’enracine profondément dans la modernité dont il exprime les angoisses. Les Histoires tragiques, les Nouvelles historiques et galantes, le récit de voyages, le roman picaresque, le roman-mémoires, le genre troubadour ou le « roman poétique » sont autant de formes qui contribuent à instituer le décor et le personnage espagnols comme paradigmes du noir. Confrontés aux événements révolutionnaires ces éléments acquièrent une haute portée idéologique. Ils dévoilent l’importante imbrication entre discours littéraire, découvertes plastiques et discours politique. Dans cet acheminement qui conduit du roman noir de Sade à la disparition du Saint-Office, en passant par les peintures noires de Goya, le décor noir espagnol acquiert une portée universelle parce qu’il donne une place centrale à la matérialité de ce qu’il représente.