Thèse soutenue

Vers des techniques de navigation adaptées à l'utilisateur dans les environnements virtuels : étude des facteurs influençant le navigation des utilisateurs en réalité virtuelle
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Auteur / Autrice : Hugo Brument
Direction : Ferran Argelaguet SanzMaud Marchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 03/12/2021
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : MATHSTIC
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - IRISA - HYBRID
Jury : Président / Présidente : Guillaume Moreau
Examinateurs / Examinatrices : Joaquim A. Jorge‎, Anouk Lamontagne, Anne-Hélène Olivier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Rémy Chardonnet, Frank Steinicke

Mots clés

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Résumé

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La navigation est une interaction fondamentale en Réalité Virtuelle (RV) qui permet aux utilisateurs de modifier leur point de vue afin d’explorer l’Environnement Virtuel (EV). Des techniques de locomotion alternatives à la marche ont été explorées pour permettre aux utilisateurs de naviguer quelle que soit la taille de l’espace de travail physique. Cependant, l’utilisation de ces techniques peut influencer l’expérience des utilisateurs car l’interface de locomotion peut modifier la façon dont les utilisateurs perçoivent et exécutent leurs mouvements. Ce manuscrit vise à mettre en évidence les facteurs liés aux techniques de locomotion qui pourraient influencer la perception et l’action des utilisateurs lorsqu’ils naviguent en RV. Pour ce faire, nous nous sommes concentrés sur deux axes : (1) l’influence des techniques de locomotion sur les mouvements des utilisateurs, en particulier comment la manière de mettre à jour le point de vue de l’utilisateur peut modifier leurs coordinations. (2) Comment modifier la perception des gains de rotation dans les EVs, où nous avons évalué d’une part, si la modification du champ de vision, et d’autre part, la vitesse de translation et de rotation, peuvent modifier la perception des gains de rotation dans les EVs. Ces résultats contribuent á la compréhension du comportement des utilisateurs lors de la navigation dans les EVs et sont discutés pour améliorer la conception des techniques de locomotion en RV.