Une nouvelle approche pédagogique pour l'enseignement des arts plastiques à la lumière d’une expérience franco-iranienne
Auteur / Autrice : | Shima Hadavi |
Direction : | Dominique Ottavi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 19/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Gutierrez |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gutierrez, Hamid-Reza Shaïri, Silvia Naef | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hamid-Reza Shaïri, Silvia Naef |
Résumé
S’appuyant sur un parcours personnel et professionnel varié, ce travail vise à établir les voies et moyens d’un enrichissement réciproque entre la culture traditionnelle et l’enseignement secondaire en matière d’arts plastiques en Iran d’une part, et les méthodes et approches correspondantes en Europe occidentale, d’autre part. Une description et une analyse approfondies des approches traditionnelles et des programmes d’enseignement iraniens, confrontées de façon précise avec les théories et les pratiques ayant cours principalement en France, débouchent sur une tentative de synthèse marquant aussi bien d’évidentes difficultés – en particulier par rapport à la laïcité – que de multiples possibilités de progrès et d'enrichissement mutuel. Le strict respect d’un cadre adapté, mais aussi l’éveil du désir de la découverte balisent pour l’enfant comme pour le maître un chemin de progrès et d'ouverture. C'est ce chemin que cette thèse s’efforce d’éclairer grâce aux observations, expériences et entretiens semi-directifs menés tant en Iran qu'en France.