Thèse soutenue

Renouvellement et préservation de l’espace public urbain le long de l’eau : projet-acteurs : le cas de Kunming (Chine)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jiequan Wang
Direction : Yankel Fijalkow
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture et Ville
Date : Soutenance le 16/11/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement (Nanterre, Hauts-de-Seine, France ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Cadène
Examinateurs / Examinatrices : Yankel Fijalkow, Philippe Cadène, Nicolas Douay, Cristiana Mazzoni, Martine Bouchier, Guy Burgel
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Douay, Cristiana Mazzoni

Résumé

FR  |  
EN

La ville de Kunming, qu’on appelle « la ville du printemps », est la capitale de la province du Yunnan. Elle est située au sud de la Chine, dans le bassin du lac Dianchi. Son développement est lié au lac Vert, au lac Dianchi et à de nombreux fleuves et rivières. En prenant appui sur une dizaine d’années d’expérience professionnelle comme architecte, urbaniste et enseignante à l’Université du Yunnan, maitre d’ouvrage de la préservation du bâtiment historique du chemin de fer Yunnan-Vietnam et représentante du comité des propriétaires du quartier Xiyuan, démoli en 2020, cette thèse s’interroge sur l’évolution de l’espace public. Elle fait un bilan théorique de la question de l’espace public (chapitre 1) le long de l’eau dans les villes chinoises (chapitre 2), notamment à Kunming, de l’évolution de Kunming et des Danweis (chapitre 4), de l’histoire des projets en lien avec ces espaces (chapitres 5, 6), des actions en lien avec ces projets (chapitre 7). Elle propose enfin des solutions en fonction des évolutions sociologique et urbanistique de la ville. Quatre directions de travail sur la préservation et le renouvellement de l’espace public urbain le long de l’eau sont donc développées dans cette thèse : la participation du public au développement de l'espace public par l’usage ; la forme matérielle de l'espace public et des relations sociales (comme le montre l’évolution des Danweis, qui ont profondément affecté les relations sociales, l'évolution de l’immobilier et son impact sur les espaces urbains matériels le long de l’eau) ; le poids de l’histoire sur la formation de l'espace public ; l'espace public comme bien commun et fondement de l’espace public futur.