Quelle stratégie de communication en matière de politique nationale de santé dans les pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone? : cas du Bénin
Auteur / Autrice : | Rachidatou Yessoufou |
Direction : | Francis Balle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 15/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Cotteret, Bernard Valade, Artan Fuga |
Mots clés
Résumé
Des stratégies de communication sont déployées pour mettre en œuvre des projets, programmes en matière de santé et, au sein des radios afin de sensibiliser les populations du Bénin sur le VIH/Sida, Paludisme, Lèpre, etc. Malgré ces efforts, l’impact des actions de communication reste limité au regard des ambitions des pouvoirs publics dans l’éradication de ces maladies. Cette thèse vise à analyser dans quelles conditions se font les émissions radiophoniques en matière de santé et comment les populations s’approprient les messages pour un bon usage. En effet, l’analyse des grilles de programmes de radios cibles nous a permis d’évaluer la place des questions de santé dans celles-ci. L’enquête menée auprès de ces radios, et d’un échantillon d’individus vivant en zone rurale, semi-rurale et urbaine a permis de collecter des données qualitatives à l’aide de guide d’entretien, et de questionnaire. Elles sont traitées au moyen d’interprétation textuelle et d’étude de réception. Les résultats de notre étude montrent que la médiatisation des questions de santé à la radio s’effectue régulièrement sans qu’il y ait forcément une corrélation entre cette dernière et les actions de communication des priorités sanitaires nationales. Grâce aux messages diffusés, les populations s’approprient les messages de santé. Les entretiens semi-directifs révèlent l’importance du rôle des interviewés dans la médiatisation des questions de santé. Pour éviter la sous-information et la désinformation des auditeurs et accroître leurs connaissances des maladies et les notions préventives, il est souhaitable de renforcer la capacité des chargés d'émissions de santé à travers une spécialisation. Aussi, le traitement des questions de santé par le téléphone, les réseaux sociaux, internet etc. renforcerait le rôle de la radio et améliorerait son impact sur les indicateurs de santé.