Le Mezzogiorno rural dans le cinéma documentaire italien (1949-70) : entre propagande politique, dénonciation sociale et observation anthropologique
Auteur / Autrice : | Chiara Irene Romanò |
Direction : | José Moure, Stefania Parigi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art, option cinéma |
Date : | Soutenance le 06/03/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Roche |
Examinateurs / Examinatrices : José Moure, Stefania Parigi, Marco Bertozzi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marco Bertozzi |
Mots clés
Résumé
La volonté de relire et d’interroger la représentation du Mezzogiorno de l’Italie dans la production documentaire italienne de la période comprise entre 1949 et 1970 est à l’origine de ce travail. Au cours des années d’après-guerre, la Question méridionale revient dans l’agenda politique italienne. Durant cette période, après le long oubli institutionnel des années du fascisme, se multiplient les documentaires consacrés à la représentation du Sud du pays. Les films produits par l’Economic Cooperation Agency et par le Centre de Documentation de la Présidence du Conseil mettent en scène le processus de modernisation touchant les campagnes méridionales au début des années 1950. Parallèlement, au cours des années 1950 et 1960, le Sud est parcouru par des documentaristes qui investissent les régions rurales du Mezzogiorno, portés par la vague du débat politique et culturel lié à la société paysanne méridionale ainsi qu’à la volonté de relancer l’esprit de découverte du pays qui a caractérisé le néoréalisme de l’immédiat après-guerre. Ces documentaristes explorent les aspects culturels les plus archaïques du Midi qui subsistent dans un contexte de pauvreté économique dramatique. Le balancement dialectique entre culture archaïque et processus de modernisation, entre communauté rurale et nouvelle civilisation industrielle, est un élément majeur qui innerve la représentation documentaire du Sud de ces années. Suite à une recherche effectuée dans les principales archives audiovisuelles italiennes, cette étude vise à resituer les expériences du documentaire d’observation anthropologique et de dénonciation sociale dans le contexte du débat idéologique, politique et esthétique de l’époque, en les mettant en dialogue avec le panorama documentaire institutionnel et industriel contemporain dédié au Mezzogiorno. Par une approche historique, la thèse cherche à reconstruire la complexité de ces regards sur le Mezzogiorno, en analysant les enjeux esthétiques et politiques d’une saison du documentaire italien en large partie encore peu connue.