Thèse soutenue

Représentation et perception d'un risque de santé publique au début du 21e siècle : la dengue à Nouméa et à Papeete en 2008-2009
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marie-José Schmidt
Direction : Catherine CarréFrançois Taglioni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 10/11/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Nanterre ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Djemila Zeneidi-Henry
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Carré, François Taglioni, Martine Tabeaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Virginie Chasles

Résumé

FR  |  
EN

La Dengue circule dans la région du Pacifique Sud depuis les années 1950 et la prévalence de cette maladie vectorielle s’est imposée progressivement pour devenir endémique à Tahiti et épidémique en Nouvelle-Calédonie. L’épidémie de 2008-2009, présente un intérêt particulier, car c’est un exemple de l’intrusion du sérotype DEN-4 après plus de trois décennies d’absence. Les élèves du secondaire constituent la catégorie de population la plus exposée à ce virus. Les autorités publiques (DASS, InVS, Éducation Nationale) sont confrontées au défi de protéger et de sensibiliser à la prévention de cette maladie vectorielle, cette population particulièrement vulnérable. Les programmes scolaires, les campagnes de sensibilisation (affiches, prospectus, dessins animées, journée de la Dengue) ont pour but d’informer les élèves du secondaire sur les risques et les mesures sanitaires à adopter pour se protéger. Cette recherche a pour objectif de caractériser et de comparer la perception et la représentation de cette maladie, ainsi que la mise en pratique des recommandations par les élèves de collèges et de lycées de Nouvelle-Calédonie et de Tahiti. Les résultats obtenus indiquent que l’occurrence du risque épidémique est perçue comme un danger. L’approche préventive des affiches, des prospectus est complétée par les médias en 2009 et Internet actuellement. Les programmes en géographie traitant de la santé restent très limités. Il manque aux élèves les connaissances géographiques, de la diffusion de l’épidémie à l’échelle régionale, et celle du territoire.