Thèse soutenue

Une élite moderne pour l'architecture. Henri Ciriani et les siens

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Auteur / Autrice : Alison Gorel Le Pennec
Direction : Jean-Philippe Garric
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 11/12/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Antoine Picon
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Garric, Éléonore Marantz
Rapporteurs / Rapporteuses : Estelle Thibault, Jean-Louis Violeau

Résumé

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La notion d’élite architecturale fait partie de ces questions à la fois centrales pour la profession et sensibles à utiliser, tant sa définition est plurielle et que depuis les années 68 les architectes continuent de chercher leur raison d’être. L’enseignement d’Henri Ciriani-UNO offre un cas d’étude idéal pour en discuter. De fait, dans un contexte de crise de la profession depuis la décennie 1960, quel idéal social et professionnel faire valoir ? Une question liée à l’identité – complexe – d’architecte, qui englobe les dimensions réelle et imaginaire, et à l’origine de prises de position. D’après une enquête essentiellement internaliste centrée sur une prise en compte de la subjectivité, et suivant l’hypothèse que les espaces d’enseignement conditionnent en partie l’organisation du champ architectural, cette recherche revient sur l’histoire de l’enseignement d’Henri Ciriani-UNO pour comprendre et expliquer le succès et les limites du projet d’envergure et d’excellence porté par le groupe d’élite composé de grands serviteurs de l’État. Un projet révélateur de représentations et de principes qui, entre conceptions traditionnelles et valeurs nouvelles, constituent un modèle paradigmatique mis à l’épreuve du temps. Comprendre et analyser la consécration d’un groupe d’architectes en France en cette fin du XXe siècle, mais aussi saisir son évolution par rapport à l’époque postmoderne : entre histoire sociale de l’architecture et histoire des mentalités, mais aussi entre histoire de l’enseignement de l’architecture et histoire de la profession, tel est le but de cette thèse attachée à une approche dite compréhensive.