Thèse soutenue

Fonctionnalisation et utilisation de dérivés de cyclodextrine dans la lutte contre les agents neurotoxiques organophosphorés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaspard Levet
Direction : François EstourGéraldine Gouhier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 06/07/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Djedaïni-Pilard
Examinateurs / Examinatrices : Christine Albaret
Rapporteurs / Rapporteuses : Florian Nachon, Dominique Armspach

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse repose sur la lutte contre les agents organophosphorés neurotoxiques (NOPs), connus pour être à l’origine d’intoxications graves. De telles structures se retrouvent comme armes chimiques et descendent d’une famille de pesticides. Ces composés constituent une menace en cas d’attaques terroristes ou de guerres asymétriques, et sont aussi encore utilisés dans de nombreux pays en voie de développement comme pesticides. Pour lutter contre les NOPs, nos travaux ont d’abord été orientés sur des objectifs de décontamination. Il s’agit donc d’accélérer la dégradation des NOPs en développant des «épurateurs» à base de dérivés de cyclodextrines (CDs) judicieusement fonctionnalisés. En nous inspirant de précédents travaux, l’objectif était d’élargir le spectre des épurateurs avec des structures efficaces à la fois contre les pesticides et les armes chimiques. Pour concrétiser ce projet, de nouveaux dimères de cyclodextrines ont été synthétisés. Cette méthodologie est suffisamment polyvalente pour développer une petite bibliothèque d’épurateurs supramoléculaires enzymomimétiques. La seconde voie s’inscrit dans les contre-mesures médicales et consiste à améliorer la biodisponibilité de réactivateurs de cholinestérases en les vectorisant grâce à un système dit « Drug in Cyclodextrin in Liposome » (DCL), pour favoriser notamment la pénétration à travers la barrière hémato-encéphalique. Des premiers complexes d'inclusion entre des dérivés de CD et des réactivateurs «modèles» de cholinestérases de type oxime ont été préparés. L’étude de leur incorporation au sein de liposomes est actuellement en cours dans l’équipe de la professeure A. Fontana (Università degli Studi "Gabriele d'Annunzio", Italie).