Traces numériques et promotion touristique des territoires : Le cas des acteurs institutionnels du tourisme en Normandie
Auteur / Autrice : | Abdoulaye Djogo Barry |
Direction : | Béatrice Galinon-Mélénec, Daiana Dula-Manoury |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université du Havre (1984-....) |
Laboratoire : Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2008-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Kiyindou |
Examinateurs / Examinatrices : Marta Severo, Philippe Vidal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hafida Boulekbache |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette thèse nous partons du constat selon lequel la communication numérique est un impératif pour les acteurs institutionnels du tourisme dans la démarche de valorisation de leur territoire en tant que destination. Le numérique dans ces organisations se présente comme une médaille à double face, d’une part l’action interne résultante des politiques et stratégies de la gouvernance numérique globale destinée à assurer plus de visibilité de la destination sur le web, et d’autre part, mettre en valeur les données numériques internes et externes en rapport avec la destination dans un cadre coopératif entre les acteurs publics chargés du développement et de la promotion touristique des territoires.Cette thèse a donc pour objectif premier de dégager la place du numérique dans la mise en tourisme du territoire normand en tant que destination. Pour cela, il nous a paru pertinent de déterminer d’abord, les usages et l’influence des dispositifs de médiation, le rapport interacteurs, politiques du contenu, des données et de leurs relations. Ainsi, notre terrain d’étude porte subséquemment sur le terrain géographique et numérique, avec une méthodologie hybride en trois étapes, fondée sur l’articulation entre les deux terrains de recherche. La question de l’adoption du numérique dans le secteur du tourisme, comme dans presque tous les autres secteurs de l’économie n’est plus d’actualité.La question est désormais comment y aller ? Quoi dire ? Comment mettre au profit des destinations la puissance du web dans tous ses composants ? Nos résultats montrent que cette question est de plus en plus préoccupante, et demande un investissement en diverses ressources que les destinations n’ont pas toujours à disposition malgré la volonté et l’intérêt stratégique de la question de la donnée et de la trace numérique pour l’avenir de leur destination.