Thèse soutenue

Poètes, poésie et poéticité dans l'œuvre d'Honoré de Balzac
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Auteur / Autrice : Céline Duverne
Direction : Olivier BaraFrançois Kerlouégan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et litteratures francaises
Date : Soutenance le 21/10/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités / IHRIM
Jury : Président / Présidente : Alain Vaillant
Examinateurs / Examinatrices : François Kerlouégan, Régine Borderie
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrea Del Lungo, Marie-Ève Thérenty

Résumé

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Dans une ère où le roman cherche sa formule, Balzac prend acte de cette grande mobilité générique pour explorer sans restriction le champ des possibles. La présente étude entend ainsi repenser toute son esthétique à la lumière de la poésie, en émettant l’hypothèse que son itinéraire de romancier s’inscrit davantage dans un dialogue avec celle-ci que dans un rejet littéral. C’est d’abord sous l’angle d’un fantasme générationnel qu’elle s’impose à lui : des esquisses versifiées à la prose poétique romantique, l’aspirant écrivain ne peut faire l’économie de ce genre matriciel pour espérer côtoyer les cimes. Se rêver en poète n’implique pourtant pas de se voir reconnaître le « don de poésie », et c’est à ce cuisant échec qu’il ne cessera d’être confronté. Il faut dès lors comprendre comment son rejet hors de ces hautes sphères, loin d’éclipser le fait poétique de ses préoccupations, a nourri son discours fictionnel et paratextuel, comme son rapport à l’épineuse question du style : c’est dans un rapport concurrentiel et passionnel avec la poésie que s’est construite toute son œuvre.Le coup de maître de Balzac a consisté à discréditer la poésie dans son acception traditionnelle pour mieux la réincorporer au sein du roman, en élaborant une poéticité nouvelle au carrefour d’influences multiples : l’idéal déchu ne pouvait être rédimé qu’au prix d’une absorption dans le tissu romanesque, dont il devient simple matériau. Aussi la déchéance proclamée du poète profite-t-elle à des réalités prosaïques élevées à ce rang suprême, pour œuvrer à une poétisation de la vie moderne et de ses attraits. À l’heure où le triomphe du roman-feuilleton reconfigure tout l’échiquier des pratiques littéraires, la poéticité survit indépendamment des cadres génériques y afférant pour devenir l'apanage d'un type de regard et de rapport à la langue. À mesure que la prose démocratique met en cause la prétention de la poésie à subsumer toute la création, sa représentation sous la plume de Balzac évolue vers l’expression d’un écart, d’une déviance vis-à-vis d’une norme implicite, qui l’identifie à une pomme de discorde voire un outil de subversion de la mécanique romanesque.Penser l’intrication de la poésie dans l’univers artistique d’un historien autoproclamé, journaliste ambivalent, c’est œuvrer à redéfinir la « modernité » de celui-ci. Mais loin de substituer une visée téléologique à une autre – « Balzac ancêtre de Zola » devenant « Balzac précurseur de Baudelaire », tout l’enjeu consiste à décloisonner la perception d’un second dix-neuvième siècle écartelé entre une certaine modernité romanesque initiée par La Comédie humaine, prolongée par les réalistes et bientôt appelée à d’autres embardées, et une modernité poétique, évoluant sur un terrain parallèle mais autonome et tendue vers d’autres innovations. La pluralité de l’écriture balzacienne, dans ce moment d’extrême plasticité du matériau romanesque et du concept de poésie, dément toute solution de continuité trop nette entre deux genres qui évoluent au contact l’un de l’autre, jusqu’à cette affirmation mallarméenne au tournant du siècle : « Toute la tentative contemporaine du lecteur est de faire aboutir le poème au roman, le roman au poème ».