Thèse soutenue

Assistance à la navigation d'aéronefs dans les zones aéroportuaires par vision multi-spectrale

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Auteur / Autrice : Claire Meymandi-Nejad
Direction : Michel DevyAriane Herbulot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 06/07/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes / LAAS
Jury : Président / Présidente : Yassine Ruichek
Examinateurs / Examinatrices : Michel Devy, Ariane Herbulot, Romuald Aufrère, Ouiddad Labbani-Igbida, Damien Vivet
Rapporteurs / Rapporteuses : Romuald Aufrère, Ouiddad Labbani-Igbida

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'imaginaire commun est emprunt de l'idée du véhicule autonome depuis de nombreuses années. On peut observer de multiples avancées dans le domaine automobile comme par exemple les navettes autonomes ou certains modèles de voitures, bien qu'encore en phase de test. De la même façon, les industriels de l'aéronautique cherchent à développer l'avion autonome de demain. Une grande partie des fonctionnalités sont déjà réalisées de manière automatique mais il reste des progrès à apporter lors des phases de roulage sur le tarmac.Cette thèse est centrée sur l'utilisation d'informations provenant de différents types de capteurs dans le but d'apporter une aide au pilote pour la navigation de l'aéronef lors du roulage, pour tout type de conditions météorologiques. Pour cela, nous considérons deux fonctions essentielles : la détection de motifs sur une scène aéroportuaire et la détection d'obstacles. Nous utilisons deux types de caméras, dans le visible et dans l'infrarouge, montées à plusieurs endroits sur l'aéronef.Avant de traiter de ces fonctions, des pré-traitements sont nécessairement appliqués aux données fournies par les différents capteurs pour maximiser les performances des algorithmes d'aide à la navigation. Cette partie de la thèse aborde les méthodes de fusion de l'information, notamment au niveau de la dynamique de l'image, et propose une étude colorimétrique des images visibles en comparaison avec les normes aéronautiques.Une fois les pré-traitements effectués, la solution proposée repose, dans un premier temps, sur une méthode d'analyse de scène à base de filtre particulaire afin d'extraire des motifs d'intérêt (marquages au sol, balises, délimitations tarmac-herbe, ...). Cette méthode a été comparée à des approches que l'on retrouve classiquement dans le domaine automobile et pour lesquelles on peut s’interroger sur la difficulté de portage dans le domaine aéronautique.Par la suite, les motifs que l'on extrait sont utilisés pour décrire le déplacement de l'aéronef et estimer la présence d'obstacles potentiels. Cette information est, pour l'instant, remontée au pilote mais a vocation à nourrir un algorithme décisionnel dans le cas de la navigation d'un avion autonome.Au cours de cette thèse, une attention est portée sur la fusion d'informations provenant d'une caméra visible et d'une caméra infrarouge afin de supporter des cas de navigation plus complexes comme les phases nocturnes ou lors d'épisodes de brouillard.