Thèse soutenue

Le prix de la chair : le végétarisme comme marqueur statutaire dans l'Inde contemporaine

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Auteur / Autrice : Mathieu Ferry
Direction : Philippe CoulangeonChristophe Jaffrelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 22/09/2021
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les inégalités sociales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Magne Flemmen
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Coulangeon, Christophe Jaffrelot, Sonalde Desai, Jules Naudet, Divya Vaid
Rapporteurs / Rapporteuses : Magne Flemmen, Sonalde Desai

Résumé

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Depuis 2010, plus de deux cent cas de violence liés à la vente ou à la consommation présumée de bœuf ou de produits non végétariens, à l'encontre de minorités religieuses et de basses castes, ont eu lieu en Inde. Comment l’alimentation peut-elle déclencher des attaques aussi violentes ? En étudiant les transformations de la structure sociale, ma thèse suggère que ces incidents sont le reflet de luttes symboliques entre groupes religieux et de castes et qu’ils traduisent le maintien de l’hégémonie culturelle des hautes castes hindoues, dont le végétarisme en est un des marqueurs les plus emblématiques. À partir de l’analyse secondaire d’enquêtes quantitatives et d’entretiens menés dans l’Uttar Pradesh, une région du Nord de l’Inde, je montre comment ce régime alimentaire demeure central dans la période contemporaine. Ce faisant, je souligne l’importance de la religion et de la caste dans les styles de vie alimentaires, tout en mettant au jour des mécanismes de diffusion culturelle, qu’ils relèvent de processus d’émulation culturelle liés à la position de classe ou qu’ils soient en lien avec la stigmatisation de la minorité musulmane. Je souligne enfin la pluralité des répertoires de justification du végétarisme, en particulier au sein des classes les plus aisées et les plus dotées en capital scolaire. En somme, la convergence entre les différentes significations – religieuse, économique, politique, diététique, environnementale – attribuées à ce régime alimentaire favorise la prégnance du végétarisme dans l’espace social indien, faisant ainsi jouer à ce dernier un rôle clef dans les dynamiques sociales de statut, d’intégration et de stigmatisation dans l’Inde contemporaine.