Thèse soutenue

Murs de soutènements renforcés par géosynthétiques - Approches déterministe et probabiliste

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hicham Alhajj Chehade
Direction : Daniel DiasMarwan Sadek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Soutenance le 09/02/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université Libanaise. Faculté des Sciences (Beyrouth, Liban)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sols, solides, structures - risques (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Pascal Villard
Examinateurs / Examinatrices : Farimah Masrouri, Yasin Fahjan
Rapporteurs / Rapporteuses : Dashnor Hoxha, Isam Shahrour

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est de développer, dans le cadre de la mécanique des sols, des méthodes d’analyse de la stabilité interne des murs de soutènement renforcés par géosynthétiques sous chargement sismique. Le travail porte d'abord sur des analyses déterministes, puis est étendu à des analyses probabilistes. Dans la première partie de cette thèse, un modèle déterministe, basé sur le théorème cinématique de l'analyse limite, est proposé pour évaluer le facteur de sécurité d’un mur en sol renforcé ou la résistance nécessaire du renforcement pour stabiliser la structure. Une technique de discrétisation spatiale est utilisée pour générer une surface de rupture rotationnelle, afin de pouvoir considérer des remblais hétérogènes et/ou de représenter le chargement sismique par une approche de type pseudo-dynamique. Les cas de sols secs, non saturés et saturés sont étudiés. La présence de fissures dans le sol est également prise en compte. Ce modèle déterministe permet d’obtenir des résultats rigoureux et est validé par confrontation avec des résultats existants dans la littérature. Dans la deuxième partie du mémoire de thèse, ce modèle déterministe est utilisé dans un cadre probabiliste. Tout d'abord, l’approche en variables aléatoires est utilisée. Les incertitudes considérées concernent les paramètres de résistance au cisaillement du sol, la charge sismique et la résistance des renforcements. L'expansion du chaos polynomial qui consiste à remplacer le modèle déterministe coûteux par un modèle analytique, combinée avec la technique de simulation de Monte Carlo est la méthode fiabiliste considérée pour effectuer l'analyse probabiliste. L'approche en variables aléatoires néglige la variabilité spatiale du sol puisque les propriétés du sol et les autres paramètres modélisés par des variables aléatoires, sont considérés comme constants dans chaque simulation déterministe. Pour cette raison, dans la dernière partie du manuscrit, la variabilité spatiale du sol est considérée en utilisant la théorie des champs aléatoires. La méthode SIR/A-bSPCE, une combinaison entre la technique de réduction dimensionnelle SIR (Sliced Inverse Regression) et une expansion de chaos polynomial adaptative (A-bSPCE), est la méthode fiabiliste considérée pour effectuer l'analyse probabiliste. Le temps de calcul total de l'analyse probabiliste, effectuée à l'aide de la méthode SIR-SPCE, est considérablement réduit par rapport à l'exécution directe des méthode probabilistes classiques. Seuls les paramètres de résistance du sol sont modélisés à l'aide de champs aléatoires, afin de se concentrer sur l'effet de la variabilité spatiale sur les résultats fiabilistes.