Thèse soutenue

Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Rouquet
Direction : Malek GhanesYuri Shtessel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 05/07/2021
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Maurice Fadel
Examinateurs / Examinatrices : Malek Ghanes, Yuri Shtessel, Maurice Fadel, Olivier Géhan, Xuefang Lin-Shi, Jean-Pierre Barbot, Rosane Ushirobira, Ludovic Merienne
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Géhan, Xuefang Lin-Shi

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la Chaire entre Renault et Centrale Nantes pour l’amélioration des performances des véhicules hybrides et électriques. La thèse est dédiée au développement de stratégies de contrôle pour un véhicule hybride série sans la batterie principale. En mode hybride série, le moteur à combustion interne est couplé à un générateur électrique pour produire la puissance utilisée par un deuxième moteur électrique pour propulser le véhicule. En l’absence de la batterie principale, le groupe motopropulseur possède deux petits tampons d’énergie, ce qui rend le système sensible à des faibles perturbations. De plus, le système a la particularité d’avoir trois échelles de temps différents, ce qui a conduit à plusieurs partitionnements des lois de commande. Ce partitionnement a été fait afin de maintenir le niveau de chaque tampon d’énergie, repousser les perturbations et améliorer le fonctionne ment du groupe motopropulseur. Après avoir sélectionné une stratégie, les interrogations scientifiques ont porté sur la compréhension du couplage entre chaque échelle de temps et la stabilité du système. L’interaction entre les étages de contrôle a été étudiée avec l’approche des perturbations singulières et améliorée avec des observateurs. Les algorithmes et stratégies développés ont été testés en simulation et sur banc d’essai. Les résultats obtenus ont mis en évidence la faisabilité et les avantages des stratégies proposées dans la thèse.