La réception de l’image d’Alexandre par l’aristocratie romaine, des origines au principat d’Auguste
Auteur / Autrice : | François Santoni |
Direction : | Olivier Battistini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 02/12/2021 |
Etablissement(s) : | Corte |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lieux, identités, espaces, activités (Corte, Haute-Corse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre Cosme, Marie-Rose Guelfucci, Antonio Gonzales, Antoine-Marie Graziani, Philippe Pesteil |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Cosme, Marie-Rose Guelfucci |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à appréhender la réception de l’image d’Alexandre III de Macédoine par l’aristocratie romaine, sur une période allant des origines de la question jusqu’au principat d’Auguste. L’enjeu est donc de proposer des conclusions nouvelles relatives à la réception d’Alexandre par un certain nombre de personnages, mais aussi d’examiner le rapport à Alexandre de manière diachronique. Dès le troisième siècle avant notre ère, les Romains mettent en oeuvre un discours sur Alexandre, ou plutôt des discours. Ces derniers peuvent présenter les Romains comme vainqueurs du Macédonien par procuration, le dénigrer, ou encore tenter de récupérer son héritage. En parallèle, un certain nombre d’aristocrates romains suivant la voie du Macédonien par l’imitatio ou l’aemulatio. Les discours relatifs à Alexandre, qu’ils se manifestent dans les sources littéraires ou numismatiques, peuvent aussi bien être adressés à un public grec ou hellénisant qu’à un public romain. Il est donc un outil politique efficace, utilisé aussi bien dans l’Vrbs que dans les provinces orientales.