Auteur / Autrice : | Florian Cramarégeas |
Direction : | Fabien Sabatier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance le 24/03/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Vie sportive |
Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) | |
Jury : | Président / Présidente : Stéphanie Rubi |
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Sabatier, Stéphanie Rubi, Bruno Garnier, Karen Bretin-Maffiuletti, Clémence Cardon-Quint | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Garnier, Karen Bretin-Maffiuletti |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre ambition consiste donc à reconstruire le processus historique ayant mené de l'émergence de la pensée interdisciplinaire à son usage dans l'enseignement secondaire en France. En particulier, à saisir la généalogie et les caractéristiques spécifiques de la configuration historique tant politique, éducative que scientifique ayant permis la mise en place programmée des EPI. L'étude de la transformation du rapport de force entre les partisans d'une stricte logique disciplinaire et les promoteurs d'un renouvellement interdisciplinaire de l'enseignement secondaire sera une cible prioritaire du travail conduit. Cette recherche d'histoire socio-culturelle soucieuse de comprendre les idées, les représentations et les modes d'actions des divers acteurs, s'attache donc à identifier les étapes de création, de circulation, de réception et d'institutionnalisation de l'interdisciplinarité dans l'enseignement secondaire français.