Thèse soutenue

L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes
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Auteur / Autrice : Florian Cramarégeas
Direction : Fabien Sabatier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 24/03/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Vie sportive
Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Rubi
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Sabatier, Stéphanie Rubi, Bruno Garnier, Karen Bretin-Maffiuletti, Clémence Cardon-Quint
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Garnier, Karen Bretin-Maffiuletti

Mots clés

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Résumé

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Notre ambition consiste donc à reconstruire le processus historique ayant mené de l'émergence de la pensée interdisciplinaire à son usage dans l'enseignement secondaire en France. En particulier, à saisir la généalogie et les caractéristiques spécifiques de la configuration historique tant politique, éducative que scientifique ayant permis la mise en place programmée des EPI. L'étude de la transformation du rapport de force entre les partisans d'une stricte logique disciplinaire et les promoteurs d'un renouvellement interdisciplinaire de l'enseignement secondaire sera une cible prioritaire du travail conduit. Cette recherche d'histoire socio-culturelle soucieuse de comprendre les idées, les représentations et les modes d'actions des divers acteurs, s'attache donc à identifier les étapes de création, de circulation, de réception et d'institutionnalisation de l'interdisciplinarité dans l'enseignement secondaire français.