Thèse soutenue

Enjeux éthiques de l'usage des réseaux sociaux numériques par les jeunes : étude comparative entre des Sénégalais et des Français
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Rose Mama Diouf
Direction : Didier CourbetBado Ndoye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 25/06/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop (Dakar)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC). EA 7492 (Toulon (Var) ; Marseille (Bouche-du-Rhône))
Jury : Président / Présidente : Pascal Lardellier
Examinateurs / Examinatrices : Fatima Doumbia
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Zongo, Vincent Meyer

Résumé

FR  |  
EN

Dans notre recherche, nous nous interrogeons sur les enjeux éthiques de l’usage des réseaux sociaux numériques par les jeunes. Autrement dit, qu’est-ce qui, d’un point de vue éthique, se joue dans la quête et la construction de l’identité en ligne, quelles sont les implications et les problématiques liées aux représentations, comportements et nouvelles citoyennetés en ligne ? C’est une étude interdisciplinaire au carrefour des sciences de l’information et de la communication et de la philosophie. Dans une perspective épistémologique herméneutique, nous avons opté pour une méthodologie plurielle qui met en œuvre une étude empirique qualitative et aboutit à une réflexion critique et une mise en perspective philosophique sur les résultats de l’enquête. Cette dernière a consisté à mener des entretiens semi-directifs avec trente sénégalais et trente français âgés de dix-huit à vingt et un an puis, entre autres, à comparer les résultats des deux populations de cutures différentes. Ce travail étudie notamment le lien qui existe entre la présence numérique du socionaute et son appartenance culturelle. Ensuite, il fait ressortir les différences et similitudes des questions soulevées selon les deux cultures et en fonction de paramètres socio-économiques. Enfin, il met en exergue la nécessité d’une pensée éthique dans le domaine des usages du numérique par les jeunes. Nous discutons les résultats de l’étude empirique à la lumière de théories philosophiques sur l’identité et l’éthique de la communication et de la responsabilité. Enfin, nous suggérons la mise en place d’une instance publique au Sénégal chargé de questionner l’éthique des usages d’internet par les plus jeunes.