Thèse soutenue

Elaboration de microcapsules en polyurée calibrées en taille et en épaisseur de peau par un procédé microfluidique pour l'absorption des ultraviolets

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jiupeng Du
Direction : Pierrette GuichardonNelson Ibaseta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 16/03/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Veesler
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Alexandre Serra, Jean-Claude Hubaud, Bruno Montagnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Le Sauze, Marc Leonetti

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse consiste à exploiter, pour la production de microcapsules en polyurée, les avantages que présente la microfluidique. Grâce à sa capacité à produire des gouttes avec une distribution de taille très étroite, l'émulsification microfluidique présente un grand intérêt comme étape préalable à la polymérisation interfaciale. Bien que la littérature sur la production de gouttes dans des microcanaux soit abondante, les solvants organiques couramment utilisés se limitent à certaines huiles d'hydrocarbures toxiques ou à des cétones, car ces solvants sont très hydrophobes et donc faciles à émulsionner dans l'eau. La première partie du travail s'intéresse à la faisabilité d'émulsifier dans l'eau deux solvants verts moins hydrophobes (adipate de dibutyle et acétate de n-butyle) au sein d'un microcanal en verre hydrophile de type flow focusing et d'y étudier les différents régimes d'écoulement. Dans la deuxième partie, l'ajout d'une réaction de polymérisation interfaciale au sein de l'émulsion formée par microfluidique est étudié en détails. Nous visons à élaborer des microcapsules en polyurée calibrées en taille et en épaisseur de peau contenant du salicylate d'octyle (OS). Ces microcapsules sont utilisées pour étudier, pour la première fois, l'influence de l'épaisseur de la peau des microcapsules sur leur efficacité d'absorption vis à vis des ultraviolets (UV)