Thèse soutenue

Propriétés de bruit et dynamique de lasers à semiconducteurs en régime d'émission bifréquence pour l'optique micro-ondes et la métrologie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grégory Gredat
Direction : Fabien Bretenaker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 30/06/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ondes et matière (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Lumière, matière et interfaces (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2020-...) - Thales Research and Technology (Palaiseau, Essonne)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
institution : France. Délégation générale pour l'armement
Jury : Président / Présidente : Nicolas Treps
Examinateurs / Examinatrices : Éric Lacot, Massimo Giudici, Mélanie Lebental, Giorgio Santarelli, Ludovic Bellon
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Lacot, Massimo Giudici

Résumé

FR  |  
EN

L'émission cohérente de deux fréquences optiques présentant un battement radio-fréquence accordable trouve son application dans les liaisons opto-hyperfréquences, utiles aux radars ou radio-télescopes, mais également dans le domaine de la métrologie avec le déport optique de références temps-fréquence ultra-stables. Grâce à un cristal biréfringent à l'intérieur de leur cavité, les lasers à semiconducteurs de type VECSEL (vertical-external-cavity surface-emitting lasers) permettent de générer deux faisceaux corrélés de bonne pureté spectrale, avec une différence de fréquence accordable et polarisés linéairement dans des directions orthogonales. De telles sources lasers ont été développées à la longueur d'onde de la transition D₂ du césium dans le but d'élaborer une horloge atomique exploitant une résonance par CPT (coherent population trapping). L'objectif est de proposer un compromis inédit entre performance et compacité. En plus de caractériser les bruits (intensité et phase) de ces sources lasers, nous exploitons la modélisation de leur dynamique grâce à des équations d'évolution couplées pour minimiser dans un premier temps le transfert de bruit provenant de la pompe et optimiser dans un second temps leur asservissement. Une nouvelle architecture de la pompe optique produisant deux faisceaux corrélés est mise en place pour cette minimisation. La contribution du niveau de bruit mesuré à l'instabilité à court terme de l'horloge CPT est ensuite prédite. Aux basses fréquences, le spectre de bruit de phase du battement généré par le VECSEL bifréquence est dominé par des effets thermo-optiques, principalement causés par le bruit de la pompe. Nous établissons un modèle tenant compte des détails microscopiques du milieu à gain, de l'anisotropie de la diffusion de chaleur, des effets de lentille thermique ou encore des fluctuations thermodynamiques. Nous analysons la matrice de covariance spectrale des bruits d'intensité. Les modes propres des fluctuations sur les polarisations croisées sont alors comparés aux modes symétriques et anti-symétriques. Enfin, une méthode est élaborée pour obtenir une caractérisation et un tri des processus non-stationnaires de bruit particulièrement présents aux basses fréquences.