Thèse soutenue

Développement d’une loi de comportement pour les méthodes de dimensionnement des chargements en propergol solide composite

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Auteur / Autrice : Marion Picquart
Direction : Denis AubryGuillaume Puel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 19/05/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-2021)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Schmitt
Examinateurs / Examinatrices : Carole Nadot-Martin, Djimédo Kondo, Yann Marco, Gilles Poirey
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Nadot-Martin, Djimédo Kondo

Résumé

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Ces travaux de thèse portent sur le développement d’une loi de comportement viscoélastique non-linéaire pour les propergols solides composites. Une base expérimentale mettant en évidence le comportement à modéliser est construite à l’aide du propergol d’étude. Puis, les origines microscopiques de ce comportement macroscopique sont investiguées, au moyen d’éprouvettes spécialement conçues à cet effet. Les résultats de l’étude montrent que le frottement et la cavitation sont deux mécanismes prépondérants. Les relations mathématiques entre ces micromecanismes et les propriétés mécaniques du matériau sont déterminées par homogénéisation, puis introduites dans un cadre viscoélastique isotrope tridimensionnel. Les paramètres du modèle ainsi obtenu sont identifiés sur la base expérimentale, suite à quoi la loi est capable de restituer la majeure partie des non-linéarités du comportement exprimées sous sollicitations cycliques. Après intégration dans un code de calcul par éléments finis, la loi est finalement validée sur des cas d’application réels. Les résultats montrent qu’une meilleure restitution du comportement du propergol au cours de son cycle de vie permet d’améliorer le dimensionnement des chargements de manière significative.