Thèse soutenue

La professionnalisation du doctorat : vers une segmentation de la formation doctorale et des parcours des docteurs ?

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Auteur / Autrice : Julien Calmand
Direction : Jean-François GiretAurélie Peyrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Glaymann
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Giret, Aurélie Peyrin, Magali Jaoul-Grammare, Saeed Paivandi
Rapporteurs / Rapporteuses : Magali Jaoul-Grammare, Saeed Paivandi

Résumé

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En empruntant le corpus théorique de Pierre Bourdieu, la thèse analyse le processus de professionnalisation du doctorat qui s’est mis en place en France à partir du milieu des années 2000. Le mouvement a pour objectifs principaux d’améliorer le devenir professionnel des docteurs, de réduire la précarité dans l’emploi en début de carrière et de favoriser leur intégration dans les entreprises. Au moment où l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur et la performance des systèmes d’innovation sont des enjeux majeurs des politiques nationales, le devenir des docteurs se caractérise par une forte précarité dans les emplois de la recherche publique et une faible intégration dans les entreprises. En conséquence, la plus-value du doctorat sur le marché du travail est constamment questionnée. Ce travail établit que la professionnalisation a entraîné une segmentation des cursus doctoraux et des parcours des docteurs. En France, il existe plusieurs régimes de formations doctorales puisque les doctorants n’ont pas les mêmes chances d’accéder aux ressources de la professionnalisation. La segmentation des parcours s’exerce avant, pendant et après la thèse. Entre 2004 et 2013, des docteurs aux profils scolaires déjà professionnalisés ont accédé au doctorat mettant en lumière une transformation morphologique du champ. En considérant la transition de la thèse à l’emploi comme des « chemins à épreuves », selon l’appartenance disciplinaire, plusieurs parcours s’offrent aux docteurs que ce soit dans les carrières de la recherche publique ou dans le privé. L’après-thèse s’apparente pour certains comme une poursuite de carrière et pour les docteurs les plus éloignés des ressources de la professionnalisation plutôt comme une insertion professionnelle. Si la plus forte intégration des docteurs dans les entreprises et la valorisation de certaines ressources dans l’emploi privé incitent à penser la professionnalisation comme une réussite, une partie des docteurs semblent exclus de ces processus.