Thèse soutenue

« Distance intégrative » et accompagnement expérientiel pour une nouvelle ingénierie en FOAD : le cas de deux dispositifs hybrides d’éducation populaire.

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Auteur / Autrice : Melpomeni Papadopoulou
Direction : Cécile GoïNoël Denoyel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Soutenance le 20/02/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation Éthique Santé (Tours)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Simonian
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Jézégou, Jérôme Eneau

Résumé

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La formation à distance est apparue dans notre société contemporaine dans une perspective d’efficience via la diffusion du savoir. Il faut former les adultes plus vite et à moindre coût afin qu’ils deviennent des professionnels compétents. Dans cette perspective, le savoir devient un bien à consommer plutôt qu’à faire émerger de nos propres expériences. En ce sens, les dispositifs de FOAD valorisant le prescrit du savoir et les dimensions techniques de l’enseignement ne sont pas rares.Cette thèse propose d’inverser cette logique en pensant la formation à distance, non comme une démarche d’apprentissage à maîtriser mais comme un espace-temps permettant de laisser advenir l’apprenant-adulte en se fondant sur ses expériences et projets singuliers. Apparaissent ainsi au premier plan l’ouverture du dispositif, la réflexivité accompagnée et les affordances socioculturelles des outils.La recherche de terrain porte sur deux dispositifs de formation hybride et par alternance regroupant plusieurs sessions de formations animées par sept formateurs d’éducation populaire. Inscrite dans une démarche inductive, cette recherche est fondée sur la triangulation méthodologique en mobilisant plusieurs outils de collecte de données (questionnaires, entretiens semi-directifs et d’explicitation) et croisant des méthodes d’analyse de données qualitative (catégorielle) et quantitatives (statistique et lexicométrique).Ainsi, l’étude contribue à l’élaboration d’une ingénierie en Formations Ouvertes et à Distance Intégrative (FOADI). Le rapprochement entre formations à distance et par alternance amène à une modélisation permettant de penser la fonction intégrative de la distance et les pratiques d’accompagnement expérientiel.