Thèse soutenue

Le risque numérique : à partir d'une modélisation des révolutions de l'écriture

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Auteur / Autrice : Frederic Chose
Direction : Jean-Christophe GoddardLétitia Mouze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 27/11/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Antoine Chardel
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Goddard, Létitia Mouze, Franc Morandi, Éric Guichard, Anne Lehmans
Rapporteurs / Rapporteuses : Franc Morandi, Éric Guichard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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À partir d’une enquête sur les événements techniques relatifs à l’écriture, ce travail propose un schéma des révolutions de l’écrit, de Sumer au numérique. Mais plutôt que de catégoriser différentes périodes on s’attache à saisir le moment où, justement, ces périodes et l’histoire en général s’interrompent. Car la temporalité est alors contestée (par des phénomènes d’immédiateté ou de permanence), cela au profit d’une spatialisation généralisée (commerce, religion et État). L’utilité de ces brèches temporelles induites par les mutations de l’écrit est de favoriser l’apparaître, et ainsi de régénérer le monde : car la dimension spatiale brusquement apparue, coupée des normes éditoriales ou historiques de publication permet d’instituer une nouvelle scène de l’écrit (par l’immédiateté, l’amoralité, la contiguïté, etc.). Mais la désorganisation de la temporalité et du sens pour faciliter l’apparaître, laisse la société dans l’inconfort et la décontextualisation, sentiments qui engendrent à ces époques des phénomènes comme le souci de la nature ou le retour de l’orthodoxie religieuse.Apparaissent alors différentes stratégies pour réorganiser le champ d’apparition et le reconnecter au monde. Elles ont généralement recours à des valeurs hétéronomes à la scène, ou à la puissance des mécanismes mêmes qui l’ont instituée (la traductibilité, la répétition et la copie). Suivant la prépondérance d’un de ces éléments, ces stratégies peuvent engendrer des empires, des confédérations coloniales, des administrations réglementaires ou encore des monothéismes conquérants. Mais, en se confiant à des valeurs extérieures ou à la puissance des mécanismes constitutifs de la scène, ces stratégies risquent parfois de manquer la véritable reconstruction qui passe par la reconnaissance de l’invention de valeurs autonomes au sein de la nouvelle scène. Souvent, elles entraînent aussi un phénomène de partition de l’humanité que Jack Goody a appelé Le grand partage.