Stratégies et motivations associées à la divulgation de résultats « non-GAAP » dans le contexte français
Auteur / Autrice : | Grégoire Davrinche-Hamet |
Direction : | Isabelle Martinez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 20/11/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : TSM Research (Toulouse ; 2012-....) |
Mots clés
Résumé
La divulgation de résultats « non-GAAP » (RNGAAP) a connu un essor sans précédent au cours des dernières années. Les RNGAAP ne font l’objet d’aucune norme comptable en vigueur et sont supposés représenter une mesure de résultat plus pertinente pour les investisseurs. Cependant, leur communication laisse également une latitude considérable aux dirigeants que ces derniers sont en mesure d’exploiter. Cette thèse vise dans un premier temps à documenter les stratégies de divulgation de RNGAAP adoptées en France et à mesurer l’impact de l’intervention du régulateur européen sur ces stratégies. Notre échantillon est composé de 569 RNGAAP communiqués par les entreprises du SBF 120 entre 2011 et 2017. Nos résultats révèlent que la divulgation de RNGAAP est une pratique routinière marquée par des spécificités propres au contexte français. Toutefois, les dirigeants exercent une latitude importante dans les choix de calcul et de présentation de ces indicateurs. Bien que la régulation se soit traduite par une amélioration de la transparence de communication et d’une diminution de l’opportunisme des dirigeants, ses effets sur la proéminence accordée aux RNGAAP apparaissent plus mitigés. Dans un second temps, cette thèse cherche à identifier les facteurs expliquant la décision des dirigeants d’accorder davantage de proéminence aux RNGAAP. Conformément à l’hypothèse d’une gestion des impressions, nous constatons que cette pratique permet aux dirigeants « d’embellir » l’image de l’entreprise. Cependant, la proéminence permet également aux dirigeants de réduire l’asymétrie d’information liée à la faible pertinence du résultat GAAP et à la complexité interne de l’entreprise.