Thèse soutenue

La jeunesse et la route : socio-anthropologie de la conduite automobile

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Auteur / Autrice : Maxime Duviau
Direction : David Le Breton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Thierry Paquot
Examinateurs / Examinatrices : Leila Sollberger Jeolás
Rapporteurs / Rapporteuses : Jocelyn Lachance, Hervé Marchal

Résumé

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La conduite automobile est un moyen de reprendre le contrôle sur une existence complexe. Particulièrement pour cette jeunesse pressée, hyperconnectée, constamment sollicitée. Déjà, le permis de conduire reprend les codes de rites traditionnels. Et la voiture, symbole d’autonomie, de liberté, de voyage. Elle fait partie de ces piliers de la prise d’autonomie dont se saisissent certains pour s’émanciper. Appel à la liberté, à la flânerie, à la vitesse. Objet convivial, l’automobile est aussi sujet à tensions, ambivalences. Un terrain fertile pour une socio-anthropologie de cet objet du quotidien. Si elle confronte systématiquement au risque (sanitaire, mais aussi écologique, social, etc.), la conduite chez les jeunes participe sur bien des aspects à la construction de soi. Plus largement, elle met en lumière certaines stratégies d’interaction telles que le rite de puissance, la mise en ambiance. Elle propose un moment à soi, privilégié, mais sujet à l’alea de cet espace profondément hétérogène qu’est la route. Plus largement, le sens qu’accordent les jeunes conducteurs et conductrices à l’automobile témoigne de l’importance primordiale et toujours actuelle du déplacement dans les sociétés contemporaines. Parce qu’aujourd’hui, l’accès à la mobilité est un pilier de la prise d’indépendance.