Thèse soutenue

Modèles probabilistes pour le traitement d'image : application à la chirurgie vasculaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hugo Gangloff
Direction : Christophe ColletNabil Chakfé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, automatique, robotique
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Wojciech Pieczynski
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Monfrini
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Bloch, Cédric Richard

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de thèse portent sur la segmentation d’images médicales dans le domaine de la chirurgie vasculaire, où comme dans beaucoup d’autres disciplines médicales, les images révolutionnent la compréhension des maladies et leur traitement. Beaucoup de problématiques (images dégradées et peu disponibles, données de taille importante, ...) demeurent des verrous au développement de traitements chirurgicaux plus sûrs et propres à chaque patient. Des nouveaux modèles de chaîne de Markov cachée et de champ de Markov caché couple sont proposés, dans le but de modéliser des bruits fortement corrélés. Un modèle d’arbre de Markov triplet est développé afin d’enrichir les dépendances spatiales existantes dans le modèle classique. L’inférence et l’estimation des paramètres dans les nouveaux modèles sont spécifiquement abordées. Une application des modèles développés aux données réelles de chirurgie vasculaire est effectuée sur des images extraites des bases de données du laboratoire Geprovas.