Thèse soutenue

Le violon dans les œuvres orchestrales de Maurice Ravel : Les techniques orchestrales et instrumentales au service de l’expression musicale

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Auteur / Autrice : Claudia Cohen Bezerra Letierce
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 25/01/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Yvan Nommick
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Velly
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvan Nommick, Catherine Rudent

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de thèse propose une analyse des techniques instrumentales et orchestrales liées au violon dans treize partitions de Maurice Ravel. Dans le cadre de l’orchestre symphonique, sont ainsi présentées diverses observations concernant le traitement de cet instrument ainsi qu’une approche comparative de ses modes de jeu dans les œuvres de ce compositeur. Ces observations conduisent à une réflexion sur la façon dont les nombreuses possibilités violonistiques sont mises au service de la constitution d’un style et de modes d’expression caractéristiques, notamment à travers le timbre et une couleur instrumentale spécifiques. En exposant les techniques et les possibilités expressives du violon, cette étude contribue à mettre en lumière l’importance de cet instrument dans le domaine de l’orchestration du début du XXe siècle, à travers l’écriture ravélienne, ses constances, son évolution, ses innovations et sa postérité.