Datification et individuation : enquête sur la corporéité numérique dans les pratiques artistiques contemporaines - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Datification and individuation : study on digital corporeality in contemporary artistic practices

Datificación e individuación : estudio sobre la corporalidad digital en prácticas artísticas contemporáneas

Datification et individuation : enquête sur la corporéité numérique dans les pratiques artistiques contemporaines

Résumé

This thesis is an attempt to rethink the corporeality of contemporary subjectivity based on the increasingly intimate relationship we establish with data and digital objects. Using Gilbert Simondon's notion of individuation and his ontogenetic methodology, we explore the possibility of the emergence of a second digital. We have deepened the link and the tensions that exist between the somatic body and the digital body through different practices and artistic pieces. Our aim has been to reflect on the relationship between the processes of datification and subjectivation. For, in the current socio-technical conditions in which we live, digital data no longer seem to be merely objective "information", but has become an agent that actively intervenes in the subjective process of becoming. The main purpose of this thesis has been to investigate the problematic and ambiguous status that digital data has begun to have and to try to interpret it within the subjective terrain and topology. To do so, we have started from the following questions : What role do digital data play in the processes of subjectivation? Are they an immaterial or material reality? How does this reality relate to the materiality of our bodies? How should we conceive of the processes of datification? Is digital data a technical reality external to subjectivity, or has it begun to be an integral part of it? If it has begun to form part of the processes of subjectivation, in what way has it done so? Where should we place it in the subjective cartography?
Cette thèse est une tentative de repenser la corporéité de la subjectivité contemporaine à partir de la relation de plus en plus intime que nous établissons avec les données et les objets numériques. Sur la base de la notion d'individuation de Gilbert Simondon et de sa méthodologie ontogénétique, on envisage la possibilité de l'émergence d'un deuxième corps numérique. Nous avons approfondi le lien et les tensions qui existent entre le corps somatique et le corps numérique à travers différentes pratiques et pièces artistiques. Notre objectif a été de réfléchir sur la relation entre les processus de datification et de subjectivation. Car, dans les conditions socio-techniques actuelles où nous vivons, les données numériques ne semblent plus être de simples "informations" objectives, mais sont devenues un agent qui intervient activement dans le processus du devenir subjectif. L'objectif principal de cette thèse a été d'étudier le statut problématique et ambigu que les données numériques ont commencé à avoir et d'essayer de les interpréter dans le cadre du terrain et de la topologie subjective. Pour ce faire, nous sommes partis des questions suivantes : quel rôle jouent les données numériques dans les processus de subjectivation ? Sont-elles une réalité immatérielle ou matérielle ? Comment cette réalité est-elle liée à la matérialité de nos corps ? Comment devons-nous concevoir les processus de datification ? Les données numériques sont-elles une réalité technique extérieure à la subjectivité ou ont-elles commencé à en faire partie intégrante ? Si elles ont commencé à faire partie des processus de subjectivation, de quelle manière l'ont-elles fait ? Où devons-nous les placer dans la cartographie subjective ?
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03274082 , version 1 (29-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03274082 , version 1

Citer

Maria Alejandra Lopez. Datification et individuation : enquête sur la corporéité numérique dans les pratiques artistiques contemporaines. Art et histoire de l'art. Université Rennes 2; Universitat de Barcelona, 2020. Français. ⟨NNT : 2020REN20037⟩. ⟨tel-03274082⟩
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