Les mots bien en vue : rhétorique et poétique du photo-texte
Auteur / Autrice : | Giuseppe Carrara |
Direction : | Silvia Contarini, Daniela Brogi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes : Italien |
Date : | Soutenance le 20/03/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi (Sienne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Études romanes (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Davide Luglio |
Examinateurs / Examinatrices : Silvia Contarini, Daniela Brogi, Davide Luglio, Federico Bertoni, Maria Rizzarelli | |
Rapporteur / Rapporteuse : Davide Luglio, Federico Bertoni |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ma thèse de doctorat a pour but d'étudier et de reconstruire l'évolution et les formes que le photo-texte littéraire en prose a prises depuis son apparition jusqu'à nos jours. Cette recherche s'inscrit dans un cadre méthodologique qui prend en compte la relation plus large entre les médias et les textes littéraires. Dans ce discours théorique sur les relations entre la littérature, les médias et la visualité, reconstruit dans son évolution historique et à travers la discussion des principaux nœuds conceptuels, nous proposons une méthodologie pour l'étude des relations entre littérature et médias visuels. Ce discours comprend l'analyse du photo-texte, que nous proposons de définir comme un écosystème rhétorique, c'est-à-dire comme une structure complexe, ouverte et réticulaire d'éléments, qui comprend le dialogue, le conflit et la co-implication constante de tous les aspects de l’œuvre. Nous procédons donc à l'identification de catégories pour décrire la rhétorique textuelle spécifique du dispositif photolittéraire et les modes d'organisation interne. Le troisième et dernier chapitre de la première partie est de nature historique et est consacré à la reconstruction de l'évolution diachronique du photo-texte. La deuxième partie de la thèse est consacrée à l'analyse et à la cartographie du photo-texte dans l'extrême contemporaine. Une typologie a été proposée, qui sélectionne et classe les œuvres selon les tendances les plus représentatives de cette période, en tenant compte de quatre facteurs principaux : le thème, le genre, la référentialité et la spécificité de la relation entre le texte et la photographie. Cinq grandes tendances ont été identifiées pour encadrer les photo-textes hyper-contemporains : le fétichisme, le récit de vie, la mémoire, la réalité, le mensonge.