Thèse soutenue

En orbite autour du soleil : ombres et lumières dans les relations sino-américaines relatives au secteur de l’énergie solaire (1979-2016)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caixia Tan
Direction : Martine Azuelos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Soutenance le 19/06/2020
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les mondes anglophones (Paris)
Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches sur la vie économique dans les pays anglo-saxons (Paris)
Jury : Président / Présidente : Valérie Peyronel
Examinateurs / Examinatrices : Martine Azuelos, Valérie Peyronel, Juliette Bourdin, Olivier Frayssé, Thierry Garcin, Pierre Mélandri, Sigrid Schmalzer

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte d’une mondialisation accélérée, d’une interdépendance accrue et de défis énergétiques et environnementaux sans précédent, cette étude examine les relations contemporaines entre les États-Unis et la Chine à travers le prisme du secteur de l’énergie solaire photovoltaïque (PV). Le choix du sujet est motivé par deux observations. Tout d’abord, l’énergie solaire est au carrefour des préoccupations concernant (1) les progrès scientifiques et l’innovation technologique, (2) le développement économique et industriel, et (3) les politiques énergétiques et environnementales. Ces sous-domaines sont au cœur des relations bilatérales entre les deux nations. Ensuite, même si le potentiel de l’énergie solaire en tant que nouvelle technologie efficiente et à faible émission de carbone n’a pas encore été complètement évalué, il est nécessaire de mieux comprendre la coexistence paradoxale entre, d’une part, les impératifs de la coopération bilatérale face aux défis énergétiques et climatiques communs et d’autre part, l’intensification de la rivalité entre les deux nations, en particulier dans les domaines économique et technologique. Le but de cette étude est double. En premier lieu, elle cherche à dégager et à explorer les facteurs déterminants dans l’émergence et le développement de la technologie et de l’industrie solaire photovoltaïque dans les contextes américain et chinois (Première partie). Puis, en second lieu, elle vise à identifier les principaux acteurs, les mécanismes de coopération et les dynamiques qui ont façonné cette relation bilatérale de 1979 à 2016 (Deuxième partie). Ce faisant, elle met en évidence les facteurs clés qui facilitent ou entravent la coopération dans chacune des quatre périodes historiques étudiées.