L'architecture de l'information, un paradigme pour les dispositifs de formation à distance : le cas du dispositif M@gistère
Auteur / Autrice : | Ghislain Chasme |
Direction : | Éric Delamotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 15/12/2020 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) |
Laboratoire : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Fabien Liénard |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Delamotte, Sylvie Leleu-Merviel, Ghislaine Chartron | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Leleu-Merviel, Ghislaine Chartron |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le champ des Sciences de l'information et de la communication et nous amène à poser la question de l'architecture de l'information en tant que paradigme pour les dispositifs de formation à distance. Un cadre théorique et conceptuel articulé autour de la notion de dispositif (échelle micro, méso et macro) et ancré dans l'étude des usages (sociologie des usages et sociologie de l'innovation) permet de positionner l'architecture de l'information comme principe intermédiaire de la relation concepteur-utilisateur et fait émerger la question de recherche suivante : comment s'opère la médiation dans les dispositifs de formation à distance ? L'hypothèse posée est que dans de tels dispositifs, la perspective fonctionnelle prend le pas sur la perspective normative de la communication. Cette hypothèse est éprouvée au travers d'une démarche qualitative qui s'appuie d'une part sur une observation d'interfaces de formation à distance et d'autre part sur des entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de conception. Le terrain investi est le dispositif M@gistère, dédié à la formation continue des enseignants. Il ressort du traitement des données et de l'analyse de contenu qu'en fait, dans le dispositif M@gistère, c'est la perspective normative qui l'emporte sur la perspective fonctionnelle de la communication, même si dans ce dispositif le contexte semble primer sur les contenus et les utilisateurs. Il ressort également de l’étude que l'architecture de l'information est au service de la médiation dans un dispositif, une médiation qui constitue un principe de facilitation des usages et de l’appropriation. Au final, cette thèse propose un modèle pour observer l'interface d'un dispositif de formation à distance et en analyser l'organisation de l'information et contribue à la notion d'architecture de l'information en la corrélant, dans le cadre d'une première topique, aux premiers systèmes d'écriture et aux outils de repérage de l'information. Une deuxième topique, dédiée au design de l'information, permet alors de considérer l'architecture de l'information comme une aide à la médiation et donc comme facilitatrice de l'acte de communication dans un dispositif de formation à distance.