Thèse soutenue

Le fanatisme religieux et les pratiques éducatives familiales en Syrie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmad Younes
Direction : Marie-Louise Martinez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 29/06/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marie-Louise Martinez, Jeanne Mallet, Renaud Hétier, Nicole Caparros-Mencacci, Olivier R. Marty, Denis Poizat
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanne Mallet, Renaud Hétier

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, nous assistons à une montée de vagues de violence et de fanatisme religieux, particulièrement en Syrie. Le paradoxe qui intrigue c’est que ces actes criminels, teintés des couleurs de la barbarie et de l'horreur ne sont pas perpétrés par des criminels reconnus, des délinquants ou des aliénés avérés, mais, tout au contraire, que les auteurs de ces crimes sont des individus réputés normaux, n'ayant pas de casier judiciaire. Comment comprendre ce phénomène du point de vue de la société et de l’éducation des jeunes ? La société syrienne, entre autres, a vécu, de fortes pressions provoquant des changements accélérés qui constituent un terrain fertile pour les différents phénomènes de violence, de meurtre, de pillage, de saccage, de destruction, et de fanatisme tant ethnique que religieux. À ce propos, notre recherche tente d’éclairer la notion de fanatisme, d’en dégager quelques processus, d'expliquer les mécanismes et les causes du fanatisme, à commencer par examiner le rôle de la famille dans la constitution et la formation de telles tendances. La question de recherche est d’interroger le lien qu’il pourrait y avoir entre les pratiques éducatives parentales et le phénomène du fanatisme religieux en Syrie. En nous appuyant sur une approche croisée à la fois psycho-éducative, socio-anthropologique et philosophique. Concernant le rapport entre les pratiques éducatives parentales en Syrie et le degré du fanatisme religieux, la recherche montre l'existence d'un lien très fort, notamment chez les garçons. Plus ces pratiques éducatives parentales sont autoritairitaristes, plus les garçons ont tendance à être fanatiques.